Soutien

    Mon courrier : foire aux questions

    Général

    [Général] Qu’est-ce que le service Courrier?

    Courrier vous avise du courrier acheminé à votre adresse enregistrée ou à votre boîte postale communautaire. En vous abonnant au service Courrier dans l’application de Postes Canada, vous pouvez choisir de recevoir un avis concernant le courrier qui est sur le point de vous être livré directement dans l’application ou par courriel, une fois par jour. Vous pouvez aussi choisir les deux options. Actuellement, l’application prend en charge les lettres et le publipostage.

    [Général] Pourquoi devrais-je m’inscrire au service Courrier?

    Grâce à ce service pratique, vous pouvez avoir un aperçu de votre courrier avant qu’il arrive. Le service Courrier vous donne une idée du courrier sur le point de vous être livré et de celui que vous avez reçu au cours des sept derniers jours. Vous pouvez recevoir des mises à jour dans l’application, par courriel ou les deux. Vous pouvez ainsi aller récupérer votre courrier en sachant ce qui vous attend.

    [Général] Comment fonctionne le service Courrier? Que vais-je voir?

    Une fois votre inscription réussie, vous recevrez des avis sur le courrier sur le point d’être livré dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez recevoir des avis dans l’application de Postes Canada, dans un courriel quotidien ou les deux :

    • Le nombre d’articles de courrier sur le point de vous être livrés
    • Le nom et le logo de l’expéditeur, s’il y a lieu
    [Général] À quel moment vais-je recevoir les avis du service Courrier par courriel et sur mon téléphone?

    Vous recevrez les avis par courriel et sur votre téléphone les jours de semaine, lorsqu’il y aura du courrier pour vous. Aucun avis n’est envoyé les fins de semaine et les jours fériés lorsque le courrier n’est pas traité ni livré.

    [Général] Combien coûte le service Courrier?

    Ce service est entièrement gratuit pour l’ensemble des Canadiens et les Canadiennes ayant une adresse admissible!

    [Général] Le service Courrier est-il offert partout au Canada?

    Pour le moment, seules certaines adresses postales sont admissibles. Votre admissibilité dépend de plusieurs facteurs, y compris l’établissement de traitement du courrier associé à votre adresse. S’il utilise de l’équipement de tri automatisé, vous pourriez être admissible. En effet, les établissements qui trient le courrier manuellement ne sont pas en mesure de fournir les données nécessaires pour le service Courrier.

    Postes Canada confirmera si votre adresse est admissible à ce service. Consultez l’application de Postes Canada régulièrement pour vérifier si votre adresse a été ajoutée au service.

    Si votre adresse est admissible, la seule autre exigence sera de vérifier que vous y résidez bien. Pour ce faire, en plus de poser quelques questions pour vérifier qu’il s’agit bien de votre lieu de résidence, nous vous demanderons votre numéro de téléphone. Si la vérification échoue, vous devrez peut-être de nouveau valider votre identité à un bureau de poste.

    Courrier est un service offert aux consommateurs. Les comptes d’entreprise ne peuvent pas y participer pour le moment.

    [Général] Quels types d’envois sont inclus dans le service Courrier?

    Nous vous informerons lorsque du courrier provenant d’organisations et d’entreprises vous sera bientôt livré, qu’il s’agisse de renseignements sur vos comptes, de relevés, de factures, de chèques ou de contrats. Nous vous indiquerons aussi si vous recevez du courrier qui contient des offres spéciales ou promotionnelles.

    Certains types de courrier, notamment les magazines, les catalogues et le courrier surdimensionné (dont les dimensions dépassent 245 mm x 156 mm x 5 mm), ne font pas encore partie du service, mais nous prévoyons les intégrer. De plus, nous ne serons pas en mesure de vous aviser lorsque vous recevez du courrier personnel, comme une carte postale d’un proche.

    [Général] Puis-je utiliser Courrier pour faire le suivi de mes colis?

    Malheureusement, le service Courrier ne prend pas en charge les avis pour les colis. Ce service vous envoie des avis pour les articles Poste-lettres avec adresse (factures d’Hydro-Québec, relevés de carte de crédit, etc.) et pour la publicité postale. Toutefois, vous pouvez suivre vos colis au moyen de l’application de Postes Canada ou de notre outil Repérage en ligne.

    [Général] Puis-je consulter le courrier que j’ai reçu il y a plus de sept jours?

    Nous verrons à prolonger éventuellement cette période après évaluation et analyse des commentaires des utilisateurs. Assurez-vous de nous envoyer vos commentaires au moyen de l’application mobile pour vous faire entendre!

    [Général] Qu’est-ce que « Sorti pour livraison » et « Arrivée imminente » veulent dire?

    « Sorti pour livraison» signifie que votre article de courrier a été balayé à l’un de nos établissements de traitement et qu’il arrivera dans un à deux jours ouvrables. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, nous déduisons la date de livraison en fonction du dernier balayage dans nos établissements de traitement. Malheureusement, ces dates ne sont pas exactes et il peut y avoir des écarts. Nous vous invitons à nous signaler ces problèmes..

    « Arrivée imminente » signifie que votre article de courrier arrive bientôt, mais que cela peut prendre de un à cinq jours ouvrables. Les articles à l’état « Arrivée imminente » doivent être triés manuellement à l’un de nos établissements de traitement; les renseignements précis sur la livraison ne sont pas encore disponibles. Les envois indiqués ici demeureront dans l’onglet « Courrier d’arrivée » pendant toute la période de livraison, même si vous avez déjà reçu l’article.

    [Général] Le service Courrier est-il offert sur les appareils Android?/div>

    À l’heure actuelle, Courrier n’est offert que sur les appareils iOS. Cependant, on prévoit rendre le service disponible pour les appareils Android et sur le Web dans une prochaine version.

    Inscription à Mon courrier

    [Inscription] Comment puis-je m’inscrire au service Courrier?

    Vous pouvez vous inscrire au service Courrier en téléchargeant l’application de Postes Canada..Si vous avez déjà l’application sur votre appareil, vous pouvez vous inscrire au service à partir de la barre de navigation qui se trouve au bas de l’écran principal.

    [Inscription]Est-ce que plusieurs utilisateurs résidant à une même adresse peuvent s’inscrire?

    Oui, tous les utilisateurs ayant une adresse admissible peuvent s’inscrire au service. Il n’y a aucune limite quant au nombre d’utilisateurs provenant d’un seul ménage. Tous les membres d’un ménage verront le même contenu.

    [Inscription] Si d’autres membres de mon ménage sont inscrits au service Courrier, verront-ils le courrier qui m’est adressé?

    Oui. Vous pourrez voir tous les articles de courrier qui sont adressés à votre ménage, peu importe qui en est le destinataire. Aucun renseignement sur le contenu de l’article n’est toutefois révélé. Les mises à jour portent sur l’expéditeur et le nombre d’articles seulement. En d’autres mots, l’information partagée entre les membres du ménage est comparable à la récupération du courrier dans une boîte aux lettres physique partagée.

    [Inscription] Ce service m’avise-t-il seulement du courrier qui m’est adressé ou du courrier qui est adressé à tous les membres de mon ménage?

    À l’heure actuelle, le service vous avise de tout article de courrier destiné à votre ménage, peu importe à qui il est adressé.

    [Inscription] Que dois-je faire si j’ai déjà un nom d’utilisateur de Postes Canada?

    C’est super! Si vous avez déjà un compte de Postes Canada, vous pouvez ouvrir une session à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Vous pourrez ensuite vous abonner au service Courrier.

    [Inscription] Combien de temps faut-il pour que le service soit actif après l’inscription?

    Le délai d’activation du service peut varier, mais habituellement, vous commencerez à recevoir des avis et vous aurez accès à votre contenu dans les deux jours ouvrables qui suivent votre inscription.

    Protection de la vie privée

    [Protection de la vie privée] Un membre de mon ménage s’est inscrit à ce service, mais je ne suis pas à l’aise avec le fait qu’il voit le courrier que je reçois. Que puis-je faire?

    Le service indiquera seulement le nombre d’articles de courrier et l’expéditeur, le cas échéant. Le service Courrier n’indique pas ce qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe.

    Pour le moment, nous ne pouvons pas restreindre la consultation du courrier d’arrivée par personne. Nous pouvons seulement retirer votre ménage de la liste des inscriptions afin que personne ne puisse utiliser le service, y compris vous-même. Pour désinscrire votre ménage, veuillez nous fournir le NIP qui se trouve sur la carte d’avis que vous avez reçue par la poste lorsque vous ou un membre de votre ménage vous êtes inscrit au service. Si vous n’avez plus ce NIP, vous pouvez en demander un nouveau.

    Avis

    [Avis]Quelle est la différence entre les avis reçus sur mon téléphone et les avis reçus par courriel?

    Sur l’application de Postes Canada, les avis indiquent si vous allez bientôt recevoir du courrier. Lorsque vous sélectionnez l’avis, vous accédez à l’application, où vous pourrez voir un résumé détaillé. Cet avis s’affiche une fois par jour à l’écran d’accueil de votre téléphone, le matin, seulement quand vous devez recevoir du courrier.

    Les avis par courriel sont envoyés à votre boîte de réception une fois par jour, le matin, quand du courrier d’arrivée est repéré par le service Courrier. Vous pouvez activer les avis par courriel, ceux de l’application ou les deux. Si vous préférez, vous pouvez aussi désactiver les deux types d’avis et consulter seulement l’application au besoin.

    [Avis] Comment puis-je activer les avis sur mon appareil mobile?

    Vous pouvez activer ou désactiver les avis à l’aide des paramètres de votre application de Postes Canada. À la fenêtre des paramètres, sélectionnez l’option des avis. Un bouton bascule vous permet d’activer ou de désactiver les avis. Après avoir activé cette fonction, vous devriez recevoir des avis sur votre téléphone. Dans certains cas, vous devrez peut-être activer l’option d’avis dans les paramètres de votre téléphone. Il faudra sélectionner l’application de Postes Canada et activer les avis.

    [Avis] Comment puis-je activer les avis par courriel?

    Vous pouvez activer et désactiver les avis par courriel à l’aide du bouton bascule pour les avis par courriel à l’écran Profil de l’application. Les avis par courriel sont considérés comme des messages de marketing de Postes Canada en raison du contenu de tiers affiché. Si vous n’avez pas consenti à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis, on vous invitera à le faire lorsque vous activerez les avis par courriel.

    [Avis] Je ne reçois pas les avis par courriel. Que puis-je faire?

    Vous pouvez accéder à votre profil dans l’appli Courrier pour vous assurer que les avis sont bel et bien activés. Les avis par courriel sont considérés comme des messages de marketing de Postes Canada en raison du contenu de tiers affiché. Si vous n’avez pas consenti à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis, vous ne pouvez pas recevoir ces avis. Vous pouvez consentir à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis en accédant à votre profil dans l’application de Postes Canada.

    [Avis] Une partie de mon courrier est arrivée la veille ou le lendemain de la date de l’avis Courrier. Pourquoi?

    À l’heure actuelle, nous déduisons la date de livraison en fonction du dernier balayage dans nos établissements de traitement. Malheureusement, ces dates ne sont pas exactes et il peut y avoir des écarts. Nous vous invitons ànous signaler ces problèmes..

    [Avis] Je reçois du courrier qui n’est pas indiqué dans mon avis. Pourquoi?

    Pour le moment, seules les lettres et la publicité postale sont comprises dans l’avis. L’inclusion des colis et du courrier surdimensionné (dont les dimensions dépassent 245 mm x 156 mm x 5 mm) est prévue pour les versions futures.

    [Avis] Comment puis-je cesser de recevoir les avis par courriel?

    Si vous ne souhaitez plus recevoir d’avis électroniques, mais que vous voulez tout de même bénéficier du service Courrier, vous pouvez accéder à votre profil dans l’application mobile et désactiver les avis par courriel.

    Si vous souhaitez cesser de recevoir toutes les communications promotionnelles de Postes Canada, vous pouvez vous désabonner à partir du courriel.

    [Avis] Pourquoi est-ce que je reçois des avis pour des articles de courrier qui n’arrivent pas par la poste?

    Il est possible que vous ou les membres de votre ménage ayez déjà choisi de ne plus recevoir de publipostage à votre adresse. Si vous souhaitez recevoir de nouveau ces envois, placez un avis sur votre boîte aux lettres indiquant que vous voulez recevoir des articles de publipostage sans adresse. Les personnes qui ont des cases postales dans les bureaux de poste peuvent également aviser le personnel du comptoir postal. Il faudra compter de quatre à cinq jours environ du moment où la personne chargée de la livraison prendra note de la demande de changement jusqu’à ce qu’elle puisse commencer à livrer les articles Courrier de quartier.

    [Avis] J’ai reçu un avis pour un article de courrier de quelqu’un d’autre. Que dois-je faire avec cet article de courrier lorsqu’il arrivera?

    Le service Courrier vous informe du courrier en cours de livraison vers votre adresse. Ce peut être du courrier vous étant adressé ou du courrier destiné à toute autre personne vivant à cette adresse. Si vous recevez un article de courrier pour une personne qui n’habite pas à votre adresse, il est probable que la liste d’envoi de l’expéditeur ne soit pas à jour. La meilleure façon de réduire le nombre d’avis que vous recevez pour un destinataire qui n’habite pas à votre adresse est d’aider l’expéditeur à mettre à jour sa liste d’adresses postales. Pour ce faire, vous pouvez écrire « Personne ne porte ce nom à cette adresse » sur l’article de courrier avant de le remettre dans la boîte aux lettres.

    [Avis] J’ai reçu une carte d’avis du service Courrier, mais je n’ai pas fait d’inscription au service.

    Nous envoyons une carte d’avis avec numéro d’identification personnel (NIP) à chaque ménage où le service a été activé. Si vous n’êtes pas la personne qui a activé le service, un membre de votre ménage pourrait l’avoir fait. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez suivre les directives qui se trouvent sur la carte d’avis.

    Autres

    [Autres] Qu’advient-il de mon service si je déménage?

    Si vous déménagez, vous devez mettre à jour votre adresse dans le profil de votre compte de Postes Canada. Vous pouvez le faire en ligne sur le site Web de Postes Canada ou directement dans l’application mobile de Postes Canada en accédant à votre profil. Vous devrez répondre aux questions de sécurité pour valider votre identité. Si votre nouvelle adresse est admissible au service et que vous avez répondu correctement aux questions de sécurité, vous commencerez à voir les renseignements pour votre nouvelle adresse dans un délai de 2 jours ouvrables.

    [Autres] Comment s’intègrent les autres services, comme le réacheminement et la retenue du courrier, au service Courrier?

    Malheureusement, en ce moment, le service Courrier n’est pas intégré au service de réacheminement du courrier. Autrement dit, si vous déménagez et que votre courrier est réacheminé à votre nouvelle adresse, vous ne recevrez pas d’avis les concernant. Le service Courrier vous enverra seulement des avis sur le courrier adressé à votre domicile, et non sur le courrier réacheminé.

    De plus, si vous faites retenir votre courrier, celui-ci ne figurera pas dans vos avis du service Courrier.

    [Autres] Qu’est-ce qui entre dans la catégorie « Courrier général »? Pourquoi?

    Nous utilisons un code à barres sur l’article de courrier pour déterminer l’expéditeur et l’afficher dans l’avis. Si un expéditeur n’a pas inclus le code à barres ou le contenu requis, nous n’avons aucun moyen de déterminer qui il est. Ces types d’envois se retrouvent sous « Courrier général » dans l’avis.

    [Autres] Certaines adresses postales peuvent-elles être exclues du service?

    Pour le moment, seules certaines adresses postales sont admissibles. Votre admissibilité dépend de l’établissement de traitement du courrier associé à votre adresse. S’il utilise de l’équipement de tri automatisé, vous pourriez être admissible à participer. En effet, les établissements qui trient le courrier manuellement ne sont pas en mesure de fournir les données nécessaires pour le service Courrier. Consultez l’application de Postes Canada pour vérifier si votre adresse a été ajoutée au service.

    [Autres] Comment puis-je me désabonner du service Courrier?

    Si vous souhaitez vous désabonner du service Courrier, vous pouvez le faire à partir des paramètres de l’application de Postes Canada. Nous désactiverons alors le service Courrier pour votre ménage et supprimerons toutes les données associées à votre compte.

    [Autres] Qu’advient-il de mon service Courrier si je ferme mon compte de Postes Canada?

    En fermant votre compte de Postes Canada, vous mettrez fin à votre inscription au service Courrier. Par conséquent, vous ne recevrez plus d’avis quotidiens par courriel.

    [Autres] Où puis-je consulter les modalités du service Courrier?

    Les modalités du service Courrier sont accessibles à partir de ce lien.