Soutien

    FAQ sur le retour d’articles sans emballage | Postes Canada

    Qu’est-ce que le retour d’articles sans emballage?

    Postes Canada travaille avec certains commerces pour offrir à la clientèle l’option d’apporter à un bureau de poste leurs articles à retourner, sans emballage ni étiquette.


    • Le retour d’articles sans emballage fait-il l’objet de restrictions?

    Oui, il y a des restrictions :

    • L’option sans emballage est gérée par le commerce en vertu d’un accord avec Postes Canada.
    • Votre adresse doit faire partie de la zone qui participe à l’essai de cette option.
    • Votre article à retourner doit peser moins de 22 kg et ne peut contenir aucun objet que nous considérons comme marchandise dangereuse.


    Devrai-je payer le coût de l’emballage?

    Non, vous n’avez pas à acheter d’emballage. Une personne de notre équipe vous fournira un sac pour retourner votre article.


    Ce service est-il offert dans tous les bureaux de poste?

    Quelqu’un de notre équipe vous fournira l’emballage nécessaire, imprimera l’étiquette et expédiera l’article au commerce. Nous espérons éventuellement la proposer à plus grande échelle, à mesure que les commerces et les gens en feront la demande.


    Comment puis-je savoir si j’ai accès à l’option de retourner mon article sans emballage?

    Vous pouvez utiliser cette option seulement si elle vous est offerte au moment de créer votre étiquette de retour sur notre site Web.


    Quand mon remboursement sera-t-il traité?

    Veuillez consulter la politique de votre détaillant sur les retours et les remboursements.


    Vais-je obtenir un numéro de repérage?

    Oui. On vous remettra un reçu indiquant le numéro de repérage à utiliser pour faire le suivi de votre retour.


    Puis-je quand même utiliser l’emballage d’origine dans lequel j’ai reçu l’article?

    Oui. Vous pouvez apporter votre article dans son emballage d’origine. Quelqu’un de notre équipe imprimera l’étiquette pour vous et se chargera de l’expédition au commerce.


    Est-ce que tout le monde peut retourner des articles sans emballage?

    Non, il y a des restrictions sur cette option. Votre adresse doit faire partie de la zone qui participe à l’essai et le commerce doit offrir l’option de retour sans emballage au moment de créer votre étiquette de retour.


    Comment dois-je préparer mon article à retourner sans emballage?

    Vous n’avez rien à préparer! Il vous suffit d’apporter votre code QR et votre article, sans étiquette ni emballage, au bureau de poste. Quelqu’un de notre équipe vous fournira l’emballage nécessaire, imprimera l’étiquette et expédiera l’article au commerce.