Soutien

    Guide pour l’outil Gestion des retours

    L’outil en ligne Gestion des retours de Postes Canada vous permet de créer des politiques pour :

    • Gérer les retours de la clientèle
    • Afficher les retours à venir et antérieurs
    • Configurer les avis

    Si vous avez besoin d’aide pour utiliser l’outil ou si vous avez des questions, consultez la page Gestion des retours – Foire aux questions..

    Commencer

    Pour commencer à utiliser l’outil en ligne Gestion des retours, ouvrez une session dans votre profil d’entreprise sur le site Web de Postes Canada. Si vous n’en avez pas, vous pouvez créer un profil d’entreprise maintenant. En fonction de votre type de compte, vous aurez besoin d’une convention de services de colis ou d’une carte de crédit pour créer une politique de retour.

    Sur cette page

    Qu’est-ce qu’une politique de retour?

    Une politique de retour avec Postes Canada vous aide à automatiser les retours de la clientèle, qui gagnera ainsi du temps et aura une expérience de retour fluide sur le site Web de Postes Canada ou dans un bureau de poste.

    Configurez facilement votre politique de retour pour régir les procédés, y compris :

    • Comment et où la clientèle peut obtenir une étiquette de retour
    • Quel service d’expédition utiliser pour les retours
    • Votre adresse de retour

    Créer une politique de retour

    Renseignements sur la politique 

    Vérifier les retours d’articles d’arrivée

    Retours pour les cinq prochains jours

    Les prévisions de retours indiquent le nombre de retours auxquels vous pouvez vous attendre pour les cinq prochains jours ouvrables. Vous pouvez aussi télécharger ces renseignements au format Excel et au format CSV. Les chiffres fournis sont des estimations basées sur les dernières informations de suivi disponibles.

    Retours reçus au cours des 12 derniers mois

    Le rapport des 12 derniers mois vous permet de voir les habitudes et les tendances de retour. Ces renseignements sont disponibles sous forme d’aperçu mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Vous pouvez aussi les télécharger aux formats Excel et CSV. Les chiffres fournis sont des estimations basées sur les dernières informations de suivi disponibles.

    Gérer les politiques de retour

    Dans l’onglet « Politiques de retour », vous pouvez afficher et gérer vos politiques dans un tableau.

    Dans ce tableau, vous pouvez :

    • Ouvrir vos politiques
    • Activer vos politiques
    • Désactiver vos politiques
    • Supprimer vos politiques

    Sur cette page, vous pouvez également :

    • Consulter les paramètres de votre politique.
    • Copier le lien de retour direct (si votre politique permet à la clientèle d’obtenir des étiquettes de retour en ligne). Fournissez ce lien à votre clientèle afin qu’elle puisse créer l’étiquette en quelques étapes.
    • Mettre à jour les détails d’une politique.
    • Supprimer une politique.
      • Remarque : vous ne pouvez pas restaurer une politique de retour après qu’elle a été supprimée. Cela signifie que votre clientèle n’aura plus accès aux étiquettes de retour correspondant à cette politique. Toutefois, les étiquettes de retour déjà créées avec ce numéro de politique seront toujours valides.
    • Désactiver ou activer une politique (lorsque vous ne voulez pas que la clientèle ait accès aux étiquettes de retour).
      • Vous pouvez activer de nouveau votre politique lorsque vous le souhaitez.
      • Remarque : les étiquettes de retour déjà créées avec ce numéro de politique seront toujours valides.

    Politiques suspendues

    Une politique de retour peut être suspendue si votre mode de paiement n’est pas disponible. Par exemple, si votre carte de crédit a expiré.

    Que dois-je faire si ma politique est suspendue?

        1. Si vous avez une convention de services de colis avec Postes Canada, vérifiez que votre compte est en règle en appelant Facturation et paiement commercial au 1 800 267-7651. Votre politique de retour ne sera plus suspendue après la vérification.
        2. Si vous utilisez des cartes de crédit pour les paiements d’expédition de retour, allez à Mon profil pour vous assurer que votre carte de crédit n’a pas expiré et qu’elle dispose de crédit disponible.
          1. Au besoin, mettez à jour votre carte de crédit par défaut. .
          2. Appelez Facturation et paiement commercial au 1 800 267-7651 pour supprimer la suspension.

    Remarque : préparez le numéro d’identification de chaque politique suspendue pour que nous puissions vous aider le plus rapidement possible.

    Configurer les avis

    Consultez l’onglet « Paramètres des avis » afin de configurer les avis par courriel pour les retours. Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre destinataires. Pour chaque destinataire, sélectionnez les événements à indiquer (par exemple, réception, livraison ou exception). Ensuite, choisissez si vous voulez des résumés quotidiens ou des mises à jour individuelles pour chaque retour.

    Types d’événements pour les mises à jour

    • Réception : l’article à retourner a été déposé à Postes Canada
    • Exception : des situations pouvant avoir une incidence sur la livraison
    • Livraison : le retour est terminé