Rapport annuel 2021

Gouvernance d’entreprise

Le Conseil d’administration assure la surveillance et fournit des conseils au nom du gouvernement du Canada, l’actionnaire de Postes Canada, en ce qui a trait aux stratégies et aux activités connexes de Postes Canada.

Le Conseil tient la direction responsable du rendement de l’entreprise et de la réalisation de ses objectifs stratégiques. En date du 24 mars 2022, tous les postes au Conseil sont désormais pourvus avec 11 membres, dont le président-directeur général, qui sont tous nommés par le gouverneur en conseil. En 2021, le Conseil et ses comités se sont réunis à 27 reprises.

Le Conseil fait preuve d’une diligence raisonnable dans les domaines suivants :

  • les initiatives stratégiques et les plans d’entreprise;
  • le rendement des services et des opérations;
  • les contrôles internes et les rapports financiers;
  • les contrats et les investissements importants;
  • le recrutement des cadres supérieurs;
  • la santé, la sécurité, la main-d’œuvre et la gestion de la rémunération;
  • la stratégie et les priorités relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG);
  • la présentation efficace de rapports à l’actionnaire.

Devenir porteurs d’un Canada plus fort

En 2021, Postes Canada a dévoilé sa nouvelle raison d’être : devenir porteurs d’un Canada plus fort. Dans le cadre de l’administration de la Société, voici comment les membres du Conseil ont veillé à la supervision des impératifs stratégiques liés à cette ambition :

  • approuver le prochain plan d’entreprise quinquennal, comme exigé pour les sociétés d’État;
  • offrir des conseils durant l’élaboration de la première stratégie ESG de Postes Canada;
  • superviser les progrès réalisés vers la réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord.

À mesure que nous élaborons les plans en consultation avec notre actionnaire, nous continuons à nous concentrer sur les piliers suivants :

  • offrir un service impeccable à tous les Canadiens, notamment en augmentant notre capacité pour répondre aux besoins croissants de livraison des commandes en ligne;
  • respecter notre engagement à l’égard d’un leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale;
  • faire ce qu’il faut pour notre personnel, ce qui comprend assumer nos responsabilités en matière de santé et de sécurité, favoriser l’harmonisation avec nos agents négociateurs et veiller à ce que notre effectif reflète la diversité de notre pays et les priorités de la population.

Composition du Conseil et renouvellement

Pour le Conseil d’administration, 2021 est synonyme de grands changements :

  • nomination de Suromitra Sanatani, qui était présidente par intérim, au poste de présidente permanente;
  • nomination de trois nouveaux administrateurs : Krista Collinson, André Hudon et Ann MacKenzie;
  • fin des mandats des membres de longue date Sharon Sparkes et Bernd Christmas.

Un poste vacant a été pourvu en mars 2022 avec la nomination d’un nouvel administrateur, Ron Cuthbertson. Le Conseil a la quasi-parité hommes-femmes, cinq de ses 11 membres s’identifiant comme des femmes. La diversité continuera d’être un facteur important du processus de renouvellement du Conseil.

Indépendance du Conseil

La Société est dotée d’un énoncé des valeurs et d’une charte du Conseil d’administration, document qui décrit les normes de conduite pour les administrateurs, et d’un règlement administratif qui exige l’indépendance des administrateurs par rapport à la direction.

Le Conseil tient ses réunions périodiques avec le président-directeur général à titre de membre ainsi que ses subordonnés directs à titre d’invités. Les séances ont lieu à huis clos uniquement avec le président-directeur général et les administrateurs indépendants. Le Comité de vérification tient des réunions à huis clos avec les vérificateurs internes et externes. Le Conseil retient les services de conseillers indépendants lorsqu’il le juge nécessaire.

Comités du Conseil

Une surveillance supplémentaire est assurée par le Comité de vérification, le Comité sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance, le Comité des ressources humaines et de la rémunération, le Comité (spécial) des relations du travail et le Comité des pensions.

Efficacité du Conseil

Le Conseil évalue régulièrement son efficacité au moyen d’un questionnaire d’autoévaluation. Il a élaboré des critères précis qui définissent les compétences recherchées et les qualités personnelles requises afin de cerner les lacunes potentielles en matière de relève. La rémunération des membres du Conseil respecte les lignes directrices émises par le Bureau du Conseil privé.

Filiales

La régie et la surveillance s’appliquant aux filiales de Postes Canada assurent l’uniformité des pratiques de gouvernance dans les entreprises où Postes Canada détient une participation majoritaire.

Principes de gouvernance

Postes Canada est d’avis que pour être efficace, un organisme a besoin de pratiques de gouvernance rigoureuses, mais aussi dynamiques. Une bonne gouvernance est un élément essentiel pour que la Société continue à servir tous les Canadiens d’une façon efficace et durable.

D’autres renseignements sont donnés à la section Gouvernance d’entreprise du site postescanada.ca.