Équité, diversité et inclusion

Créer des espaces accueillants pour tout le monde

La diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous croyons qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès, parce qu’il s’agit d’une priorité pour les collectivités et la clientèle que nous servons.

En créant un milieu où toutes les personnes se sentent en sécurité et où nos cœurs et nos esprits demeurent ouverts, nous pourrons nous unir en solidarité et améliorer notre compréhension de l’inclusion, de l’accessibilité et de la culture.

Brandy Ryan,
directrice, Équité, diversité et inclusion, Postes Canada

La diversité est essentielle à notre succès et à la façon dont nous bâtissons nos équipes, formons nos leaders et créons un milieu de travail et une entreprise où chaque personne peut vraiment être qui elle est et se sentir en sécurité.

Anne-Cécile Lequain,
directrice générale, Services au personnel et diversité, Postes Canada

Nous continuons à nous doter d’un effectif qui reflète mieux la population canadienne. Nous devons nous efforcer de mieux connaître les différentes cultures et faire preuve de plus de sensibilité à leur égard, adopter des pratiques exemptes de préjugés et réfléchir aux valeurs inclusives, tout en assurant le développement et la croissance de notre atout le plus important : notre personnel.

Susan Margles,
chef du personnel et de la sécurité, Postes Canada

Postes Canada est une organisation vaste et diversifiée. C’est une force sur laquelle nous allons miser. Je veux que notre entreprise soit sécuritaire et accueillante, et qu’elle offre les mêmes chances à tout le monde. Pour ce faire, nous devons lutter contre le racisme et les préjugés, et continuer de favoriser l’écoute et l’apprentissage.

Doug Ettinger,
président-directeur général, Postes Canada

Je suis certaine que nous avançons dans la bonne direction, où tout le monde est inclus et fait partie de tous les aspects de notre société, car nous devrions tous grandir ensemble.

Claudia Gass,
conseillère, Équité en matière d’acquisition des talents, Postes Canada

Il revient à tout le monde de s’assurer que chaque personne se sent en sécurité, égale et vue. Cette entreprise fait ce qu’il faut pour son personnel. Et c’est avec la plus grande fierté que j’en fais partie.

Sachil Patel,
gestionnaire, Événements de l’entreprise, Postes Canada

J’ai pu constater, dès mes premiers jours, la diversité du milieu de travail et les efforts déployés pour inclure tout le monde. En être témoin m’a permis d’exprimer avec aise certains aspects de ma propre identité.

Taryn Rerrie,
étudiante, Équité, diversité et inclusion, Postes Canada

Je ressens un énorme sentiment de fierté à l’idée de travailler pour une entreprise qui comprend que nous ne pouvons pas atteindre notre vision de transformation sans nous doter d’un effectif diversifié sur le plan des origines, des expériences de vie et des croyances. Notre personnel continue d’affiner notre stratégie de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en s’appuyant sur le développement durable, l’accessibilité, la santé et la sécurité, la diversité et l’inclusion. Pour réussir, nous devons continuer de repérer des occasions de favoriser la diversité et, surtout, d’en tirer parti. En favorisant ainsi une plus grande créativité, nous pourrons mieux soutenir notre raison d’être, Porteurs d’un Canada plus fort.

Carrie Chisholm,
vice-présidente, Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, Postes Canada

Un moteur de changement positif

Réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord

Nous prenons des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation et renforcer nos relations avec les communautés autochtones et du Nord, notamment en améliorant les services, en appuyant le recrutement et la fidélisation des Autochtones et en achetant auprès d’entreprises appartenant à des Autochtones.

En savoir plus sur les communautés autochtones et du Nord Stratégie de reconciliation

Tolérance zéro à l’égard du racisme et de la discrimination

Nous condamnons toute forme de discrimination. Ayant la chance de compter sur un effectif diversifié, nous avons à cœur d’offrir un environnement inclusif où tout le monde est en sécurité, et où le racisme, la discrimination et le harcèlement n’ont pas leur place.

Lire notre Charte contre le racisme et la discrimination(PDF)

Notre engagement en matière d’accessibilité et d’inclusion

Nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour favoriser la sensibilisation à l’accessibilité et améliorer celle de notre clientèle et de notre personnel, y compris un Plan d’accessibilité, une stratégie d’accessibilité, un Programme de mesures d’adaptation et la refonte de nos services en ligne.

Explorer l’accessibilité à Postes Canada

Accueillir et célébrer tout le monde

Notre vision est de refléter la diversité du Canada, en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire, accueillant, respectueux et valorisant où tout le monde peut réaliser son plein potentiel.

Voici quelques exemples de la façon dont la culture d’entreprise de Postes Canada favorise l’équité, la diversité et l’inclusion :

  • Nous avons formé un Comité national mixte sur l’équité et la diversité avec nos agents négociateurs et créé un plan d’action pour éliminer les obstacles et établir des objectifs qui nous aideront à concrétiser notre vision d’un changement positif.
  • Nos groupes-ressources d’employés offrent au personnel des espaces sécuritaires pour discuter de sujets qui sont importants pour lui en fonction de diverses expériences vécues.
  • Nous nous engageons à accroître la représentation des groupes historiquement sous-représentés et à évaluer régulièrement nos progrès.
  • Nous accueillons favorablement les commentaires de notre personnel et faisons la promotion de l’équité et de l’inclusion par l’entremise de notre bulletin interne afin de sensibiliser notre équipe aux problèmes courants dans nos collectivités.

En savoir plus sur l’analyse de l’effectif et l’équité en milieu de travail de Postes Canada(PDF)

Contribuez à un Canada plus fort

Venez travailler avec nous et faites partie d’une équipe accueillante et inclusive.

alt="Un agent de livraison marche dans l’allée bordée d’arbustes d’une maison et transporte des colis à livrer"

Partenaire communautaire

Postes Canada est fière de travailler avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) afin de réaliser ses objectifs en matière d’équité et de diversité.
Logo du partenaire communautaire du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).