Rapport annuel 2021

Environnement et société

Leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale

La population canadienne souhaite que les organisations soient en harmonie avec ce qui compte le plus pour elle. Pour Postes Canada, une institution nationale qui est présente dans pratiquement toutes les collectivités, ces attentes sont encore plus élevées. Les gens s’attendent à ce que nous envisagions notre responsabilité envers notre pays au-delà des services que nous offrons pour faire face aux principaux enjeux auxquels le pays est confronté. Nos paroles et nos actions nous permettent de jouer un rôle de premier plan pour devenir un pays plus fort, plus vert et plus inclusif.

Équité, diversité et inclusion

Un groupe diversifié de personnes qui participent à une réunion. Une personne porte une jambe prothétique.

L’équité, la diversité et l’inclusion font partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. C’est important pour la clientèle et toutes les collectivités que nous servons. Notre entreprise doit être le reflet de notre pays. Un certain nombre d’initiatives nous aideront à atteindre cet objectif.

Nous avons formé le Comité national mixte sur l’équité et la diversité dont font partie toutes nos unités de négociation. Ce comité a lancé une stratégie de cinq ans pour l’équité et la diversité, et un Plan d’action pour 2021 qui présente 40 étapes que prendra la Société pour créer un milieu de travail accueillant et sécuritaire pour tout le monde. Les mesures prioritaires sont axées sur la lutte contre l’oppression et la discrimination. En voici quelques exemples :

  • Investir environ 5 millions de dollars pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion à l’échelle de l’entreprise.
  • Offrir aux chefs d’équipe et au personnel de première ligne une formation sur les préjugés inconscients et les droits de la personne.
  • Augmenter la représentation des Autochtones, des personnes vivant avec un handicap et des minorités visibles dans notre effectif.
  • Développer les pratiques inclusives, notamment un programme d’assouplissement des conditions de travail, des toilettes non genrées ou mixtes, des options d’uniformes, etc.
  • Consulter et mobiliser des spécialistes des droits de la personne et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour orienter la direction sur les questions d’équité et de diversité.

Devenir une entreprise plus accessible pour tous

Toute la population doit pouvoir accéder à nos services et travailler avec nous sans entraves. C’est pourquoi nous nous efforçons d’améliorer l’accessibilité, avec l’aide de notre Comité consultatif national sur l’accessibilité. Voici quelques-unes de nos initiatives :

  • Postes Canada est membre du mouvement The Valuable 500, une initiative mondiale qui vise à favoriser le changement systémique dans les entreprises de sorte qu’elles soient plus inclusives pour les personnes qui vivent avec un handicap. Dans le cadre de ce partenariat, la Société s’engage à faire état à chaque année au Conseil d’administration de ses progrès dans la mise en œuvre de la stratégie sur l’accessibilité.
  • Notre stratégie sur l’accessibilité comprend des initiatives visant à créer une expérience accueillante et inclusive pour la clientèle, à établir des espaces accessibles et sans obstacle, et à accroître la diversité des fournisseurs et la capacité des groupes sous-représentés à participer à notre procédé d’approvisionnement. Notre objectif est de devenir une société d’État accessible de premier ordre.
  • Le Programme de mesures d’adaptation pour la livraison de Postes Canada offre aux personnes qui ont des limitations fonctionnelles des services de livraison adaptés en leur permettant d’accéder à leur courrier et à leurs colis.
  • Notre équipe des services numériques crée du contenu et des services en ligne dans le but d’atteindre ou de dépasser les normes d’accessibilité prévues par la loi, en vigueur au sein de l’industrie et à l’échelle internationale.
  • Notre équipe de la Politique en matière d’accessibilité fournit des conseils et une orientation dans l’ensemble de l’entreprise afin de favoriser l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

Leadership en matière d’environnement et de développement durable

Les Canadiens s’attendent à ce que Postes Canada participe à la transition du pays vers un avenir carboneutre. Nous assumons fièrement cette responsabilité, ce qui nous rend d’ailleurs plus concurrentiels. Voilà pourquoi nous investissons dans la technologie verte, adoptons des solutions pour réduire notre empreinte environnementale et intégrons les risques liés au climat dans nos processus décisionnels.

En 2021, en collaboration avec nos unités de négociation, nous avons publié un Plan d’action environnemental axé sur quatre grands objectifs : action pour le climat, zéro déchet, livraison responsable et mobilisation du personnel.

Postes Canada a également établi une feuille de route pour l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Les investissements à l’échelle de notre réseau nous permettront de réduire notre empreinte écologique, d’atteindre nos objectifs et de contribuer à la création d’un avenir durable pour les Canadiens. La stratégie de placement du Régime de retraite agréé de la Société canadienne des postes intègre également le développement durable.

Action pour le climat

Les Canadiens et Canadiennes ont à cœur de préserver l’environnement de ce pays extraordinaire. Tenir compte des changements climatiques dans notre processus décisionnel est la bonne chose à faire et une pratique qui favorisera notre prospérité.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre de notre feuille de route vers la carboneutralité d’ici 2050, nous nous sommes engagés à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de notre réseau. Notre objectif fondé sur la science comporte trois volets :

  • Réduire nos émissions de GES de portée 1 et 2 de 30 % d’ici 2030, par rapport aux données de 2019.
  • Approvisionner nos installations en électricité de sources 100 % renouvelables d’ici 2030.
  • Partager notre engagement avec les fournisseurs et les filiales de Postes Canada afin qu’ils adoptent des objectifs fondés sur la science.
Un parc de véhicules plus écologique
La page couverture du Plan d'action environnemental 2021 de Postes Canada, « Vers un avenir durable »

En 2021, nous avons publié un Plan d’action environnemental en collaboration avec nos agents négociateurs. Le plan est axé sur quatre grands objectifs : action pour le climat, zéro déchet, livraison responsable et mobilisation du personnel.

Nous passons progressivement aux carburants de remplacement et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions (hybrides, électriques ou au gaz naturel comprimé) à mesure que nous retirons de notre parc les véhicules plus anciens.

  • Nous avons mis sur la route 740 véhicules à faibles émissions en 2021, pour un total d’environ 1 500 véhicules de cette catégorie dans notre parc à la fin de l’année.
Des immeubles plus écologiques

Nous réduirons les émissions de GES dans l’ensemble de notre portefeuille de biens immobiliers à long terme en installant des panneaux solaires, en remplaçant nos combustibles, en modernisant notre équipement, en remplaçant des systèmes d’éclairage par des lumières à DEL, et en optimisant nos systèmes électromécaniques et nos systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air.

  • Notre objectif est d’acheter de l’électricité entièrement renouvelable pour nos installations d’ici 2030.
  • Nous négocions des ententes d’achat d’énergie renouvelable dans certaines provinces, en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, d’autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux.
Notre premier immeuble à carbone zéro
Illustration représentant le nouveau Centre de traitement de l’est de l’Ontario (CTEO), actuellement en construction dans le nord-est de Toronto

Illustration représentant le nouveau Centre de traitement de l’est de l’Ontario, actuellement en construction dans le nord-est de Toronto. L’ouverture de l'installation de pointe à carbone zéro est prévue pour le début de 2023.

Le Centre de traitement de l’est de l’Ontario, notre nouvel établissement dans l’est du Grand Toronto, sera un bâtiment à carbone zéro à la fine pointe. L’ouverture de l’installation est prévue au début de 2023.

  • Conçue pour respecter la Norme du bâtiment à carbone zéroMC du Conseil du bâtiment durable du Canada, cette installation de 585 000 pieds carrés sera dotée d’innovations axées sur l’efficacité énergétique dont un système de chauffage, de ventilation et de climatisation hautement efficace, des panneaux solaires et des luminaires commandés par capteurs.
Reconnaissance du leadership en matière de climat

En 2021, Postes Canada s’est démarquée pour sa lutte contre les changements climatiques et son soutien au développement durable.

  • La Société s’est classée parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes de Corporate Knights au palmarès 2021. Ce palmarès annuel souligne les entreprises qui ont fait preuve de leadership en matière de développement durable et de responsabilité sociale.
  • Notre équipe des Biens immobiliers et JLL, notre partenaire de gestion des installations, ont remporté le prix REmmy du leadership en matière de changements climatiques en reconnaissance de leur engagement à lutter contre les changements climatiques en ce qui a trait aux espaces de travail.

Objectif zéro déchet

Nous nous sommes engagés à détourner au moins 90 % des déchets non dangereux provenant des opérations, de la construction et de la démolition d’ici 2030. Nous ferons état de nos résultats, lorsque finalisés, en ce qui a trait aux déchets détournés dans notre Rapport sur le développement durable de 2021. Nous visons également l’élimination de l’utilisation inutile des matières plastiques à usage unique dans le cadre des opérations, des événements et des réunions de la Société en 2022.

Voici nos réalisations en 2021 :

  • Fin de la vente de fournitures emballées avec des plastiques à usage unique.
  • Mise à l’essai de nouveaux services et d’équipement pour le détournement des déchets dans quatre établissements et postes de facteurs.
  • Installation de fontaines pour le remplissage de bouteilles d’eau à 117 emplacements afin d’éliminer les plastiques à usage unique inutiles.

Livraison écoresponsable

Un tricycle cargo électrique mis à l’essai par Postes Canada sur certains itinéraires dans le centre-ville de Montréal

Postes Canada investit dans des technologies et des solutions vertes afin de réduire son empreinte écologique. Dans le cadre de ces efforts, nous avons mis à l’essai deux tricycles cargo électriques sur certains itinéraires au centre-ville de Montréal.

Nous travaillons à transformer nos services de livraison et nos emballages pour répondre aux nouvelles attentes de notre clientèle à l’égard du développement durable.

  • Nous avons lancé deux enveloppes matelassées 100 % recyclables comme solution de rechange au modèle traditionnel.
  • Les boîtes multiples vendues dans les comptoirs postaux sont maintenant emballées dans du carton, ce qui réduit l’utilisation de plastique à usage unique dans nos emballages.
  • Nous avons mis à jour l’étiquetage sur la plupart de nos produits afin de mieux informer la clientèle sur ce qui peut être recyclé.
  • Nous avons mis à l’essai deux vélos cargo électriques sur certains itinéraires au centre-ville de Montréal afin de mieux servir les clients, d’améliorer le rendement environnemental et de contribuer à la réduction de la congestion urbaine.

Mobilisation

Pour instaurer une culture écoresponsable, nous donnons à notre personnel les moyens de participer à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement.

  • En 2021, nous avons lancé le Fonds d’action pour le développement durable, un programme annuel de subventions de 500 000 $ qui permet aux employés de présenter et de mettre en œuvre des projets à leur emplacement qui appuient nos objectifs environnementaux.
  • Nous mettons à l’essai des bornes de recharge de véhicules électriques pour le personnel à quatre de nos plus grands emplacements.
  • Nous collaborons avec les fournisseurs, les partenaires et les clients pour réduire les émissions et les déchets.

Investissement responsable

Le Régime de retraite agréé de la Société canadienne des postes a intégré les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa stratégie de placement, tout en continuant de mettre l’accent sur le rendement pour les participants au Régime.

  • En 2021, le Comité des pensions a approuvé un engagement visant à appuyer l’objectif mondial de carboneutralité d’ici 2050 ou avant. L’équipe chargée des placements de la caisse de retraite élabore actuellement un plan d’action pour le climat pour la caisse de retraite qui tient compte de cet engagement.
  • En 2021, une stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion a été élaborée pour le Régime de retraite. Elle met l’accent sur la promotion d’une culture inclusive au travail ainsi que sur la prise en compte des enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans ses investissements.
  • Au 30 septembre 2021, le volet à prestations déterminées (PD) du Régime de retraite avait investi plus de 1,1 milliard de dollars (ou 64 % de son portefeuille de biens immobiliers commerciaux) dans des immeubles ayant une certification LEEDNote de bas de page1 ou BOMA BESTNote de bas de page2 (programmes d’évaluation environnementale et de certification de bâtiments durables pour les biens immobiliers).
  • Dans son portefeuille d’infrastructures, le Régime de retraite a investi 242 millions de dollars dans les énergies renouvelables (15 % du portefeuille d’infrastructures), un secteur qui comprend l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique, l’énergie solaire, l’énergie produite à partir de biomasse et la valorisation énergétique des déchets.

Note de bas de page1. LEED, Leadership in Energy and Environmental Design
Note de bas de page2. BOMA BEST, Building Owners and Managers Association – Building Environmental Standards

Politique sur l’environnement

Postes Canada s’est engagée à protéger l’environnement dans l’exercice de ses opérations. Elle a déterminé que, conformément aux articles 66 et 67 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), à sa connaissance, les projets réalisés par la Société au cours de l’année 2021, et évalués en vertu de cette loi, n’étaient pas susceptibles d’entraîner d’effets environnementaux négatifs importants. De plus amples renseignements sur les efforts déployés par la Société pour protéger l’environnement se trouvent à la section Rapport financier de son Rapport annuel et dans son Rapport sur le développement durable.

Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones

Nous prenons des mesures concrètes pour renouveler nos relations avec les communautés autochtones et du Nord – qui ont longtemps été mal desservies – et pour jouer un rôle significatif dans la réconciliation.

Stratégie de réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord

Par l’entremise de notre Stratégie de réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord, nous nous engageons à prendre des mesures dans quatre principaux domaines :

  • Améliorer les services postaux : Nous améliorerons les services postaux dans les communautés autochtones et du Nord grâce à un plan sur cinq ans adapté aux besoins de chaque communauté. De nouveaux bureaux de poste à service intégral vont ouvrir leurs portes dans certaines communautés et nous allons améliorer les services existants dans d’autres.
    • En 2021, nous avons amélioré les services postaux dans cinq communautés autochtones. Nous continuons de collaborer avec ces communautés pour repérer les secteurs mal desservis.
    • Nous avons ouvert notre premier bureau de poste de type carrefour communautaire à High Prairie, en Alberta. En plus des produits et services postaux de base, les clients ont accès en tout temps à des services sécuritaires de dépôt et de ramassage de colis, à des casiers à colis et à des services financiers. On y trouve aussi des services de soutien aux petites entreprises, des bornes de recharge pour véhicules électriques et un répertoire communautaire pour présenter les entreprises locales.
    • Notre deuxième carrefour communautaire, situé à Membertou, en Nouvelle-Écosse, fait partie des trois carrefours que nous comptons ouvrir en 2022. On y trouvera également d’autres services de soutien aux entreprises, notamment la location de salles de réunions, des options d’impression et de déchiquetage sécurisées et des ordinateurs publics pour des vidéoconférences.
  • Améliorer l’approvisionnement auprès des Autochtones : Nous avons établi un objectif consistant à acheter 5 % de biens et services auprès de fournisseurs ou de sous-traitants autochtones d’ici la fin de 2025.
    • En 2021, l’approvisionnement direct de produits auprès des Autochtones a augmenté de 2,1 % par rapport à 1,2 % en 2019. Nous avons encore du travail à faire pour atteindre notre objectif, mais nous sommes sur la bonne voie.
  • Améliorer l’emploi et le maintien en poste des Autochtones : Nous travaillerons en collaboration avec nos unités de négociation et les membres des communautés autochtones pour atteindre cet objectif.
    • En 2021, nous avons travaillé avec nos unités de négociation afin de remédier à la sous-représentation actuelle d’Autochtones. Nous avons créé des postes permanents désignés et nous avons commencé à les pourvoir.
    • Nous avons poursuivi notre travail de sensibilisation auprès des communautés et les groupes autochtones dans diverses provinces afin de faciliter l’embauche de personnes dans ces communautés.
  • Soutenir le bien-être et la sécurité des communautés autochtones : Nous veillerons notamment à réduire la quantité de marchandises inadmissibles qui y entrent, comme l’alcool et les drogues illicites.
    • En 2021, nous avons inspecté plus de 2 200 articles de courrier destinés à la livraison dans les communautés autochtones et du Nord. Ces inspections nous ont permis de retirer de la circulation un nombre d’objets inadmissibles d’une valeur estimée de 2,8 millions de dollars.
    • Nous avons mené 100 activités de sensibilisation officielles auprès de dirigeants des communautés autochtones et des forces de l’ordre, dont les dirigeants de 36 services de police autogérés des Premières Nations.

Nouveau timbre consacré à la vérité et à la réconciliation et subvention aux communautés

  • Conformément à son engagement à l’égard des principes de vérité et de réconciliation, Postes Canada collabore avec des spécialistes autochtones pour émettre un timbre consacré à la vérité et à la réconciliation en 2022, le premier d’une série annuelle. Cette émission aidera à sensibiliser la population à la vérité et à la réconciliation avec les Autochtones dans un esprit de guérison.
  • À compter de 2022, la Fondation communautaire de Postes Canada accordera une subvention annuelle Signature de 50 000 $ à un organisme national qui offre des programmes fondés sur les principes de vérité et de réconciliation. En 2021, la Fondation a accordé 17 subventions totalisant environ 270 000 $ à des programmes qui soutiennent les jeunes Autochtones.