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Documents

Vous devez :

  • apposer les étiquettes d’expédition appropriées sur l’article;
  • inclure les documents de commande remplis (manifeste, connaissement) avec l’article.

Vous devez produire toutes les étiquettes d’expédition selon nos spécifications de fabrication. Les étiquettes doivent être conformes à nos spécifications. Ces spécifications permettent de s’assurer que le code à barres peut être balayé et que les colis peuvent être traités à l’aide de notre équipement de tri mécanisé.

Certains services n’ont pas besoin d’étiquettes ou de documents. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section sur le service approprié dans le Guide des postes du Canada. Pour les envois à l’extérieur du Canada, consultez la Liste des destinations internationales et les Formalités de douane.

Remarque : Si vous détenez un contrat permanent avec Postes Canada, vous devez également vous reporter aux modalités de celle-ci.

Apposer l’étiquette d’expédition sur l’article

Apposez l’étiquette d’expédition de façon visible, à plat et sans plis sur le côté le plus grand de l’article.

Elle ne doit pas couvrir les rebords de l’article ou être apposée d’une manière qui rend difficile le balayage du code à barres.

Pour d’autres exemples, consultez le document Comment utiliser nos étiquettes d’expédition.

Remarque :

  • Si l’article est plus petit que l’étiquette d’expédition, vous pouvez apposer cette dernière de façon à ce qu’elle couvre les bords du paquet, en vous assurant que le code à barres et la section de l’adresse soient bien à plat.
  • Évitez de placer l’étiquette à l’endroit de fermeture de la boîte.
  • Ne recouvrez pas l’étiquette d’une sangle ou d’un matériel qui réfléchit la lumière, comme du ruban adhésif.
  • Pour les produits prépayés, assurez-vous que les étiquettes sont apposées bien droit, à plat et sans plis dans la zone prévue à cet effet au dos de l’enveloppe.
  • Vous devez apposer les étiquettes sur les tubes d’expédition dans le sens de la longueur afin que les côtés du code à barres pointent vers les extrémités du tube pour faciliter le balayage. La garantie de livraison ne s’applique pas aux envois dans des tubes d’expédition cylindriques. Nous recommandons fortement l’utilisation de tubes d’expédition triangulaires ou rectangulaires.
  • Lorsque vous utilisez nos étiquettes manuelles, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autocollants ou de marques sur les codes à barres bidimensionnels qui se trouvent dans les coins de la section « À ». Cela pourrait empêcher notre équipement de les lire correctement. Vous devez également retirer le reçu détachable du client.

Étiquettes d’expédition avec code à barres

Vous pouvez imprimer votre propre étiquette d’expédition (si vous utilisez un outil d’expédition en ligne) ou apporter votre article au bureau de poste pour obtenir une étiquette d’expédition avec code à barres.

Nous offrons également des enveloppes prépayées avec code à barres et des boîtes à tarif fixe que vous pouvez acheter en ligne ou à un bureau de poste.

Lorsque vous apposez l’étiquette d’expédition à l’article, assurez-vous de respecter toutes l’exigence ci-dessous :

  • Vous suivez les directives de la section ci-dessus.
  • L’étiquette ne doit pas être recouverte d’un matériel qui réfléchit la lumière, tel que du ruban adhésif.
  • La qualité du code à barres doit permettre à l’équipement postal de le balayer.

Remarque :

  • L’étiquette et, s’il y a lieu, d’autres documents d’expédition, peuvent être insérés dans une enveloppe en plastique (adhésive). Vous pouvez obtenir des enveloppes adhésives en communiquant avec le Service à la clientèle.
  • Vous ne devez pas utiliser une adresse du service Correspondance-réponse d’affairesMC pour les services de colis.
  • Seules les étiquettes d’expédition portant un code à barres approuvées par Postes Canada sont acceptables pour l’expédition de colis. Commandez les étiquettes codées approuvées en visitant le Centre d’affaires en ligne ou en communiquant avec le Service à la clientèle.

Commande (connaissement)

Vous devez communiquer avec le Service à la clientèle pour vous procurer des connaissements portant les coordonnées préimprimées du client.

Consultez la section Comment remplir un connaissement pour obtenir des directives détaillées sur la façon de remplir une commande (connaissement).

Documentation supplémentaire

Documentation supplémentaire pour les clients commerciaux et les clients participant au programme Solutions pour petites entreprises.

Commande (manifeste)

Vous devez préparer une commande (manifeste ou connaissement) sauf lorsque vous utilisez la version en ligne des OEE. Vous pouvez produire et transmettre les renseignements de livraison à l’aide des OEE. Nous avons besoin de votre numéro de compte et du numéro de convention pour toutes les commandes. Quant aux produits prépayés, aucun manifeste n’est requis sauf si la quantité expédiée doit être prise en compte dans le volume hebdomadaire de ramassage périodique (à horaire fixe) ou si vous sélectionnez des options supplémentaires.

Vous pouvez préparer une commande par voie électronique en utilisant :

  • les outils électroniques d’expédition (OEE);
  • Colis clic
  • un logiciel d’expédition approuvé conçu par une tierce partie;
  • un logiciel d’expédition que vous créez;
  • manuellement, une copie papier de la commande que nous avons fournie.

Les articles (à l’exception du service PrioritéMC) traités avec outils électroniques d’expédition peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres publiques s’ils entrent dans la boîte. L’étiquette d’expédition produite par outils électroniques d’expédition fait fonction de manifeste et portera la mention « AUCUN MANIFESTE REQUIS ». Cette étiquette d’expédition permet donc le dépôt dans une boîte aux lettres publique pour des produits précis.

Vous devez fournir deux copies imprimées de la commande (manifeste) préparée par voie électronique ou l’original d’une commande préparée manuellement (manifeste ou connaissement).

Vous devez les fournir avec chaque commande de colis au moment du dépôt (ramassage ou dépôt) à un employé autorisé de Postes Canada :

  • Représentant à une installation postale approuvée par nous

    ou

  • Conducteur pour les clients qui ont un ramassage périodique (à horaire fixe)

Tous les articles sur un bon de commande font l’objet d’une vérification par Postes Canada.

Cela comprend la vérification des éléments suivants :

  • Poids
  • Équivalent volumétrique du poids réel
  • Quantité
  • Type de produit

Si vous ne remplissez pas et ne soumettez pas tous les documents pour l’expédition, au besoin, ou si les documents soumis sont inexacts ou incomplets pour quelque raison que ce soit, les articles contenus dans cet envoi peuvent, à la discrétion de Postes Canada :

  • vous être retournés, à vos frais, pour les rendre conformes;
  • être traités et facturés dans la catégorie de produit ou de service suivante ou la plus appropriée, le cas échéant; ou être assujettis à un supplément administratif supplémentaire;
  • être refusés.

Commande (manifeste en nombre)

Vous pouvez utiliser le manifeste en nombre (33-086-565) pour :

  • les produits prépayés avec options
  • les articles à destination des États-Unis et de l’étranger

Pour les produits prépayés, saisissez la quantité totale expédiée dans la case J du manifeste en nombre.

Vous ne pouvez pas utiliser le manifeste en nombre pour les articles CR.

Documents douaniers

Tout le courrier contenant des marchandises destinées à l’extérieur du Canada doit être accompagné d’un formulaire de déclaration en douane. La déclaration en douane fait partie de l’étiquette d’expédition de Postes Canada et comprend également l’adresse et le nom de l’expéditeur.