Soutien

    FAQ sur la confirmation par photo pour les colis livrés

    Qu’est-ce que la fonctionnalité de confirmation par photo?

    Grâce à la fonctionnalité de confirmation par photo offerte gratuitement dans le cadre du procédé de livraison de Postes Canada, une photo de votre colis est prise lors d’une livraison en lieu sûr. Vous saurez alors que votre colis a bien été déposé à votre porte, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. La photo sera accessible au moyen du site Web et de l’application mobile de Postes Canada, ainsi que par l’entremise du tableau de bord de l’outil Repérage. Il vous suffit d’ouvrir une session dans votre compte de Postes Canada.

    Comment puis-je activer la fonctionnalité de confirmation par photo?

    Vous recevrez une confirmation par photo pour tous vos colis livrés en lieu sûr.

    Pour des raisons de protection de la vie privée et de sécurité, vous devez avoir un compte de Postes Canada pour voir les photos. Ouvrez une session

    Postes Canada. Vous n’en avez pas? dans votre compte Créez-en un dès maintenant..

    Comment puis-je accéder à la fonctionnalité de confirmation par photo?

    1. Une fois que vous avez reçu un avis indiquant que votre colis a été livré, ouvrez une session dans votre compte Postes Canada.
    2. Accédez au tableau de bord de l’outil Repérage.
    3. Sélectionnez le numéro de repérage du colis livré.
    4. Cliquez sur « Voir la photo » pour afficher la photo du colis.

    Les photos de livraison sont-elles stockées? Si oui, pendant combien de temps sont-elles conservées?

    Les photos de livraison sont stockées en toute sécurité dans nos systèmes et seront accessibles depuis votre compte pendant un an. Par la suite, elles seront archivées pour une année supplémentaire et accessibles sur demande si une copie est nécessaire. Pour obtenir une copie, vous pouvez communiquer avec nous par l’entremise de notre assistant virtuel ou de notre Centre d’appels.

    Pourquoi Postes Canada conserve-t-elle les photos de livraison?

    Les photos sont sauvegardées afin de réduire l’incertitude, pour vous et l’expéditeur de votre colis, en cas de problème de livraison.

    Comment puis-je désactiver la fonctionnalité de confirmation par photo?

    La fonctionnalité fait partie de l’option de remise en lieu sûr. Pour la désactiver, vous pouvez mettre à jour vos préférences de livraison de sorte que vos colis admissibles ne soient plus livrés en lieu sûr.

    Où puis-je trouver plus de renseignements sur la façon dont Postes Canada recueille, utilise et protège mes renseignements?

    Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre Politique sur la protection des renseignements personnels.

    Quel est l’avantage de la fonctionnalité de confirmation par photo?

    Cette fonctionnalité offre une meilleure visibilité de la livraison de votre colis. Vous saurez exactement où ont été déposés les colis qui vous ont été livrés en lieu sûr.

    La fonctionnalité de confirmation par photo est-elle gratuite?

    Oui, elle est gratuite pour toute la clientèle de Postes Canada.

    Dois-je avoir un compte de Postes Canada pour recevoir une confirmation par photo?

    Oui, parce que nous accordons la priorité à la sécurité et à la protection des renseignements personnels. Grâce à votre compote, nous pouvons nous assurer que personne d’autre ne peut voir les photos de vos colis.

    Sur quelles plateformes vais-je pouvoir accéder à la confirmation par photo?

    La confirmation par photo sera accessible par l’entremise du site Web et des applications mobiles (iOS et Android) de Postes Canada.

    La fonctionnalité de confirmation par photo est-elle disponible seulement pour les colis remis en lieu sûr?

    Oui, cette fonctionnalité est offerte uniquement pour les colis remis en lieu sûr.

    Vais-je quand même recevoir une carte Remise en lieu sûr pour mon colis?

    Non. Vous ne recevrez plus de carte Remise en lieu sûr pour les colis dont la livraison vous aura été confirmée par photo.

    Que dois-je faire si j’ai reçu une confirmation par photo, mais que mon colis est introuvable?

    Voyez comment trouver un colis manquant indiqué comme « Livré ».

    Autres ressources