Soutien

    Réduire la publicité postale que vous recevez

    Qu’est-ce que la base de données de noms et d’adresses de Postes Canada?

    Nous aidons les entreprises à envoyer par la poste des offres promotionnelles à leur clientèle en leur fournissant des listes d’adresses qui peuvent contenir des noms de personnes et d’entreprises. Ces listes présentent d’abord des renseignements d’adressage liés aux codes postaux, puis de l’information tirée d’annuaires téléphoniques publics, de sondages volontaires menés auprès du public et de nos données opérationnelles visant à accroître l’exactitude des adresses. Nous recourrons aussi à des données statistiques à l’échelle du code postal fournies par des ministères gouvernementaux et des entreprises de regroupement de données du secteur privé. Aucun renseignement permettant d’identifier une personne ne figure dans ces sources. Les entreprises ont le droit de consulter ces renseignements pour cibler géographiquement l’envoi de leur courrier publicitaire.

    En apprendre davantage sur les pratiques de protection des renseignements personnels de Postes Canada

     

    Qu’est-ce que le courrier publicitaire avec et sans adresse?

    Les entreprises recourent au courrier publicitaire adressé pour envoyer à une adresse de la publicité portant le nom d’une personne ou non. Ce type d’envoi livré par Postes Canada peut employer des données et des listes fournies par cette dernière ou des listes d’entreprises précises, d’organismes de bienfaisance ou de tiers.

    La publicité postale sans adresse livrée par Postes Canada permet aux entreprises d’avoir accès aux boîtes aux lettres de toute la population canadienne, dans un quartier, une région ou l’ensemble du pays.

     

    Comment puis-je retirer mon nom de la base de données et cesser de recevoir du courrier publicitaire adressé?

    Pour ne plus recevoir de courrier publicitaire adressé qui est préparé avec les listes d’envoi de Postes Canada, remplissez notre formulaire en ligne ou composez le 1 800 267-1177.

    Remarque :

    • Le retrait de votre nom ne s’appliquera qu’à votre adresse actuelle. Si vous changez d’adresse, vous devrez soumettre de nouveau le formulaire ou nous envoyer un autre courriel.
    • Il faut compter jusqu’à 10 jours ouvrables pour le retrait de votre nom. De plus, vous pourriez recevoir du courrier publicitaire adressé jusqu’à 90 jours après avoir demandé le retrait dans le cas de campagnes qui ont déjà été lancées.
    • Il est impossible de retirer votre nom des bases de données utilisées par Postes Canada pour livrer le courrier ordinaire.

    Comment puis-je éviter de recevoir du courrier publicitaire sans adresse?

    Le programme Choix des consommateurs de Postes Canada vous donne le choix de cesser de recevoir du courrier publicitaire sans adresse. Il suffit d’apposer une note sur votre boîte aux lettres indiquant que vous ne souhaitez pas recevoir de courrier publicitaire sans adresse. Assurez-vous qu’elle soit visible pour le personnel de livraison. Si votre courrier est déposé dans une boîte postale communautaire, une boîte postale multiple ou une case postale, placez la note sur le rebord intérieur de la porte.

    Vous ne recevrez plus de courrier publicitaire sans adresse, y compris les circulaires, les menus, les coupons, les offres et les catalogues livrés par Postes Canada. Vous continuerez de recevoir des articles de courrier sans adresse comme des journaux, des envois de la part des gouvernements et des conseils de bande, des documents liés aux élections et du courrier adressé comprenant de la publicité.

    En apprendre davantage sur le programme Choix des consommateurs

     

    Comment puis-je me retirer d’autres listes d’envoi d’entreprises?

    Pour retirer votre nom et votre adresse de listes d’envoi précises, informez l’entreprise en question que vous ne souhaitez plus recevoir de publicité postale et demandez-lui de vous retirer de ses listes.

    Vous pouvez également demander aux organisations suivantes de retirer votre nom et votre adresse de leurs listes d’envoi. Les entreprises appartenant à ces organisations se sont engagées à ne pas envoyer de courrier publicitaire aux personnes qui ont demandé à être retirées de ces listes.