Soutien

    Comment établir votre préférence de livraison

    Vous ne pouvez pas toujours être à la maison quand vos achats en ligne sont livrés. Saviez-vous que vous pouvez établir une préférence de livraison qui indique à nos agents de livraison à quel endroit (à l'extérieur de votre maison) ils peuvent laisser votre colis en toute sécurité en votre absence? Si le colis est admissible, nous déploierons des efforts raisonnables pour respecter votre préférence.

    Voici comment établir votre préférence de livraison

    1. Achat en ligne

      Faites votre achat en ligne et sélectionnez Postes Canada comme votre service de livraison (s'il est disponible).

    2. Faites le suivi de votre colis

      Une fois que le commerçant (le magasin où vous avez fait votre achat en ligne) vous aura fourni votre numéro de repérage, allez à l'outil Repérer ou téléchargez l'application mobile. Vous devrez entrer le numéro de repérage pour chaque colis.

    3. Demandez de recevoir des avis électroniques pour l'outil Repérer ou des avis automatiques pour l'application

      Que vous utilisiez l'outil Repérer, un tableau de bord ou l'application mobile, vous devrez entrer votre numéro de repérage pour chaque colis et cliquer sur « adresse de courriel » dans la section Avis par courriel. Remplissez le formulaire et cliquez sur soumettre. Vous recevrez des mises à jour par courriel sur l'état de la livraison ou des avis automatiques sur votre téléphone

    4. Sélectionnez votre préférence de livraison

      Si votre colis est admissible, vous pouvez choisir, à partir de la liste préétablie (emplacements de remise en lieu sûr à l'extérieur de votre maison) l'endroit où vous souhaitez que votre colis soit livré. Le fait de préciser une préférence de livraison n'entraîne aucuns frais. Les préférences de livraison sont accessibles dans l'outil Repérer ou par l'intermédiaire de l'application mobile (iOS seulement).

    5. Conditions générales

      Vous devez accepter les conditions générales chaque fois que vous sélectionnez votre préférence de livraison.

    6. Droits de douane et taxes

      Si vous attendez un colis du régime international, vous pourriez recevoir un avis indiquant que vous devez payer les droits de douane et taxes *.

    7. Courriel de confirmation

      Vous recevrez un avis électronique ou un avis automatique (sur votre téléphone, si vous utilisez l'application) vous invitant à confirmer votre préférence de livraison, ainsi que des mises à jour sur l'état de livraison de l'envoi.

    Comment savoir si mon colis est admissible?

    Vous devez tout d'abord vous inscrire aux avis! L'outil Repérer ou l'application mobile vous indiquera si votre colis est admissible à la sélection d'une préférence de livraison.

    Si le commerçant a expédié votre colis à votre boîte postale communautaire ou à l'armoire à colis de votre immeuble, la livraison s'effectuera à cet endroit. Si vous ne pouvez pas être sur place pendant une livraison, ou si votre colis est trop gros pour entrer dans la boîte postale communautaire ou l'armoire à colis, vous pouvez indiquer une préférence de livraison. Vous avez ainsi l'option de choisir une livraison en lieu sûr (à l'extérieur de votre domicile), comme la porte de côté ou la réception de votre immeuble. Vous devez indiquer une préférence de livraison avant que l'agent de livraison ne tente de livrer votre colis.

    Avez-vous reçu une carte Avis de livraison (« avis laissé » dans votre statut de suivi) vous invitant à ramasser votre colis au bureau de poste? Découvrez pourquoi.

    * Il n'y a pas de frais supplémentaires pour payer les droits de douane et taxes en ligne, mais des frais de manutention de 9,95 $ sont inclus dans le montant dû.