Vous pouvez créer une étiquette de retour ou obtenir un code QR de retour au moyen de notre outil en ligne Obtenir une étiquette de retour. Utilisez votre numéro d’identification de retour ou le lien direct du commerçant pour télécharger et imprimer votre étiquette de retour. Vous pouvez également utiliser le code QR de retour qui vous a été fourni pour effectuer votre retour à un bureau de poste.
Quels renseignements dois-je fournir?
Nous pourrions recueillir les renseignements suivants pour créer une étiquette de retour ou un code QR de retour :
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Votre numéro d’identification de retour Votre numéro d’identification de retour vous est fourni par le commerce. Il commence par PR et est suivi de six chiffres.
Le numéro d’identification de retour se trouve habituellement à l’un des endroits suivants :
- Sur le bordereau d’expéditionp
- Dans le courriel du commerçant
- Sur le site Web du commerçant
Communiquez avec le commerce si :
- Vous ne trouvez pas le numéro d’identification de retour.
- Le numéro d’identification de retour n’est pas valide.
Vous avez besoin de ce numéro ou d’un lien de retour direct pour accéder à l’étiquette de retour ou au code QR de retour.
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Votre numéro d’autorisation de retour (NAR) Certains retours nécessitent un numéro d’autorisation de retour. Le commerce fournit le numéro d’autorisation de retour pendant le processus d’achat ou de retour. Vous le trouverez sur votre bordereau d’expédition, dans vos courriels ou le site Web du commerce. Communiquez avec le commerce si le numéro d’autorisation de retour ne peut pas être vérifié.
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Renseignements sur la personne à l’origine du retour Les renseignements sur la personne à l’origine du retour sont le prénom, le nom et l’adresse qui figureront sur l’étiquette de retour. Si vous avez ouvert une session dans votre compte de Postes Canada, ces renseignements s’afficheront automatiquement lorsque vous utiliserez l’outil en ligne Obtenir une étiquette de retour.
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Renseignements sur votre colis Si le commerçant souhaite obtenir plus de renseignements sur votre commande, vous devrez peut-être fournir des précisions sur votre colis.
On pourrait vous demander de fournir les éléments suivants :
- Numéro de facture
- Numéro de commande
- Numéro de référence
- UGS du produit
- Raison du retour
Ces renseignements aideront le commerce à traiter votre retour.
Autres lignes directrices :
- Pour déterminer vos options de retour, nous pourrions vous demander si votre article est :
- Plus grand que 50 cm sur 40 cm (20 po sur 16 po)
- Fragile (y compris les appareils électroniques)
- Fonctionne avec des piles qui sont comprises
- Liquide
- Pour le retour, votre colis doit peser moins de 30 kg (66 lb), sinon il ne sera pas accepté au bureau de poste. Communiquez avec le commerce si votre colis dépasse cette limite de poids.
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Votre option de retour Selon la politique de retour du commerce, vous pourriez avoir jusqu’à trois options de retour.
Voici ces options :
- Retour sans étiquette ni emballage
- Retour sans étiquette
- Impression à la maison
On pourrait vous demander d’indiquer votre choix.
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Votre avis électronique Vous devriez avoir reçu par courriel des directives relatives aux étiquettes de retour et un code QR de retour. Nous pourrions demander à voir ce courriel. Vous pouvez également vous inscrire aux avis électroniques afin de suivre votre envoi de retour.
Que se passe-t-il si je crée une étiquette de retour sans un code QR de retour?
Après avoir créé une étiquette de retour sans code QR de retour, vous verrez une page de résumé de transaction réussie qui comporte :
- Les renseignements sur le retour (y compris les coordonnées du commerce).
- Les directives de retour.
- Un lien pour télécharger l’étiquette de retour (vous trouverez également un lien de téléchargement dans le courriel de confirmation que vous recevrez) qui peut être transmis à d’autres adresses courriel.
- Remarque : Vous devez télécharger l’étiquette de retour dans un délai de 30 jours, sinon le lien de téléchargement expirera. Quant à l’étiquette de retour, elle n’expire pas.
- Un lien pour trouver un bureau de poste à proximité pour y déposer votre retour.
- Un numéro de repérage.
Vous devriez également avoir reçu par courriel des directives relatives à l’étiquette de retour. Nous pourrions demander à voir ce courriel. Vous pouvez également vous inscrire aux avis électroniques concernant l’envoi retourné.
Que se passe-t-il si je crée une étiquette de retour avec un code QR de retour?
Après avoir créé une étiquette de retour avec un code QR de retour, vous verrez une page de résumé de transaction réussie qui comporte :
- Les renseignements sur le retour (y compris les coordonnées du commerce).
- Les directives de retour.
- Une liste des bureaux de poste à proximité où déposer l’envoi retourné.
- Votre code QR de retour (vous pourrez également envoyer ce code QR de retour à d’autres adresses courriel).
- Un numéro de repérage.
Remarque :
- Dans les situations où nous ne vous offrons pas l’option d’impression à la maison, vous ne pourrez pas voir l’étiquette de retour avant d’avoir apporté votre colis au bureau de poste et que nous ayons numérisé le code QR de retour.
- Si vous utilisez l’option de retour d’articles sans étiquette ni emballage : Apportez l’emballage d’origine au bureau de poste (si possible).
- Si vous n’utilisez pas l’option de retour d’articles sans étiquette ni emballage : Vous devrez emballer votre article avant de l’apporter au bureau de poste.