Rapport annuel 2023

Message
du président

Infrastructure nationale indispensable conçue pour servir l’ensemble de la population canadienne, Postes Canada agit à la façon d’un fil conducteur, reliant chaque coin et communauté de notre pays et stimulant l’économie. En tant que service public essentiel non financé par l’argent des contribuables, nous dépendons des Canadiens et Canadiennes qui paient pour utiliser nos services. Nous devons ainsi nous concentrer sur leurs besoins, qui évoluent constamment. Et pour y répondre, nous devons évoluer nous aussi.

Postes Canada s’adapte constamment aux changements, surtout depuis que le déclin des volumes de courrier s’est amorcé il y a près de 20 ans. Les défis auxquels fait face le système postal se sont intensifiés au fil du temps, et plus particulièrement ces deux dernières années en raison de l’explosion de la concurrence sur le marché de la livraison des colis. En conséquence, nous avons enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023, comparativement à une perte avant impôt de 548 millions de dollars en 2022. Bien que le changement soit une constante, nos défis et nos résultats financiers rendent la situation plus urgente.

Le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger, se tient derrière un podium et parle à un groupe à l’intérieur du nouveau Centre de traitement Albert-Jackson.

Opérer le changement nécessaire

Les gens au pays comprennent que notre modèle d’affaires doit changer – ils peuvent le constater dans leur boîte aux lettres. En 2006, les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine. Aujourd’hui, ils n’en reçoivent plus que deux par semaine. Un système conçu pour livrer près de 5,5 milliards de lettres n’est pas viable s’il traite seulement 2,2 milliards de lettres, soit le volume que nous avons livré l’année dernière. La situation n’est pas unique au Canada, mais nous en ressentons vivement les effets. Un choix s’impose : nous moderniser pour desservir un pays qui évolue rapidement, ou nous laisser distancer et lutter pour continuer d’avancer.

Pour nous, la responsabilité de servir la population chaque jour est bien plus qu’un mandat. Il s’agit d’un engagement profondément ancré à la grandeur de l’organisation. Une source de fierté et un devoir que chaque membre de notre personnel prend très au sérieux. Postes Canada est donc déterminée à opérer le changement nécessaire pour préserver ce service essentiel et le mettre sur la voie de l’autonomie financière à long terme.

Notre devoir de servir le pays nous pousse à agir avec urgence. Nous devons adapter le système postal en tenant compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes, de leur lieu de résidence, et de leur façon de magasiner et d’utiliser nos services. Allant de l’avant, nous comprenons l’importance que le public accorde au fait de voir Postes Canada et le gouvernement du Canada collaborer en tant que responsables de cette infrastructure nationale.

Faire ce qu’il faut pour relever les défis

D’autres changements sont nécessaires, mais Postes Canada travaille déjà depuis quelques années à s’adapter à l’évolution du marché. Pour mieux répondre aux besoins croissants du pays en ce qui a trait à la livraison des colis, nous avons investi considérablement afin d’accroître notre capacité de traitement, nous avons modernisé nos installations et nous avons enregistré certains de nos meilleurs résultats en matière de service à la clientèle en 2023. Reconnue pour son leadership sur de nombreux fronts, notre organisation est également devenue plus sécuritaire, plus écologique et plus inclusive. Au début de 2024, nous avons annoncé des changements stratégiques clés visant à transformer notre modèle de technologie de l’information et à céder SCI afin de mieux remplir notre mandat de base.

Ces mesures sont un début important, mais il est clair que nous devons en faire beaucoup plus pour assurer l’avenir du service postal canadien. Il n’y a pas de solution parfaite, mais en travaillant avec notre personnel, nos agents négociateurs, notre clientèle et le gouvernement, nous pouvons assurer la viabilité à long terme d’un service que des millions de personnes considèrent comme essentiel, surtout celles qui habitent dans des régions éloignées ou qui dirigent de petites entreprises.

Un service essentiel adapté aux réalités d’aujourd’hui

Postes Canada est toujours très importante pour le pays, et je crois fermement que nous avons les gens et la motivation nécessaires pour servir un Canada moderne, de manière autonome sur le plan financier. Notre modèle de livraison a besoin d’une plus grande flexibilité, y compris en ce qui a trait à quand et comment nous offrons nos services et en couvrons les coûts, et de mécanismes de contrôle adaptés aux nouvelles réalités.

À bien des égards, le pays que nous servons aujourd’hui n’est plus celui pour lequel Postes Canada a été créée. Nous avons pris plusieurs virages dans notre histoire : des lettres aux colis, du monopole à la concurrence, et de bâtisseur de la nation à lien fiable et vital pour les gens d’ici, où qu’ils vivent. Il est temps d’axer nos efforts sur les changements qui nous aideront à relever nos défis et à mieux servir la population – aujourd’hui et à l’avenir.

Alors que nous travaillons activement à façonner le service postal national de demain, les Canadiens et Canadiennes peuvent compter sur nous pour ouvrir la voie en gardant toujours à l’esprit leurs besoins en évolution.

La signature de Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada.

Doug Ettinger
Président-directeur général