23 décembre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
État des opérations : Livraison sécuritaire des articles pendant les Fêtes
23 décembre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada fait de son mieux pour répondre aux besoins de la clientèle pendant les Fêtes. Nous livrons les articles qui étaient retenus dans notre réseau pendant la grève et traitons les nouveaux envois commerciaux rapidement et en toute sécurité.
De nouveaux envois commerciaux sont déposés et des ramassages sont en cours. Tout le courrier et tous les colis entrant dans notre système (y compris les articles Courrier de quartier et le courrier transactionnel) seront traités selon le principe du premier entré, premier sorti.
Nous remercions la clientèle de sa patience pendant que nous progressons vers nos niveaux de services normaux.
L’état de notre réseau
Nous avons traité les colis qui étaient retenus dans nos principaux établissements pendant la grève; ceux-ci progressent dans notre réseau.
Le traitement des volumes accumulés et le retour aux normes de livraison régulières prendront plus de temps dans certaines régions du pays. Notre personnel fait de son mieux pour stabiliser les opérations de livraison dans les régions rurales et éloignées, mais des retards sont à prévoir jusqu’au début de 2025.
Nous nous concentrons sur un volume élevé d’articles Courrier de quartier maintenant que nos activités ont repris. Une grande partie a déjà été traitée. Les normes de service pour le courrier transactionnel seront encore touchées sur le court terme pendant que nous traitons le volume actuel.
Fermetures pour les congés des Fêtes
Les installations de Postes Canada seront fermées les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier. Les bureaux de poste seront fermés et il n’y aura pas d’opérations de levée ni de livraison.
La clientèle doit continuer de s’attendre à des retards de livraison
Étant donné l’ampleur de notre réseau intégré d’établissements de traitement, de postes de facteurs et de bureaux de poste partout au pays, nous prévoyons revenir à des niveaux de service normaux au début de janvier.
Pour les colis du régime intérieur, la clientèle peut s’attendre à des retards de livraison jusqu’au début de janvier 2025. Des retards de livraison de deux ou trois jours sont à prévoir pour les colis transportés entre les centres urbains, où se trouvent nos installations de traitement et de distribution. Pour les colis qui doivent être transportés sur de plus longues distances, les retards de livraison pourraient atteindre 10 jours.
Rappels à la clientèle
Quelques rappels alors que nous continuons à stabiliser nos activités :
Colis et lettres
- Nous avons recommencé à accepter le courrier et les colis dans nos établissements, nos postes de facteurs et nos centres de dépôt commerciaux (CDC).
- Les ramassages périodiques à horaire fixe et les ramassages uniques sur demande sont maintenant offerts.
- Les bureaux de poste et les comptoirs postaux acceptent les colis, le courrier et les retours.
- Le service Courrier de quartier à date précise n’est pas offert pour le moment. Le service reprendra lorsque nos opérations se seront stabilisées. Nous en informerons la clientèle dès que possible.
- Toutes les étiquettes de retour créées le 15 octobre ou après cette date demeureront valides 45 jours.
- En ce qui concerne le courrier et les colis du régime international, il faut s’attendre à des retards jusqu’au début de 2025. Nous acceptons le courrier et les colis du régime international à partir d’aujourd’hui (le lundi 23 décembre).
Garanties de service à temps
- Les garanties de service à temps restent suspendues pendant la période de reprise des opérations.
- Nous informerons la clientèle quand les garanties de livraison à temps seront de nouveau valides et nos opérations stabilisées.
Notre engagement envers la clientèle
Pendant que nous travaillons en toute sécurité à reprendre le rythme de nos opérations, nous ne perdons pas de vue l’urgence de traiter et livrer les articles qui sont déjà dans notre réseau, ainsi que les nouveaux articles qui sont déposés. Nous savons que la clientèle compte sur nous. Nous allons continuer d’informer le public et la clientèle.
Les renseignements les plus récents sont sur notre site Web.