18 décembre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Le point sur nos opérations : nous accepterons les colis et le courrier à compter du 19 décembre
18 décembre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Nous remercions nos clients de leur patience pendant que nous reprenons graduellement les opérations et travaillons à les stabiliser à l’échelle du pays tout en veillant à la sécurité de notre personnel. Après avoir accueilli de nouveau notre personnel et redémarré nos machines et nos véhicules, notre réseau est devenu pleinement opérationnel mercredi après-midi, et la population canadienne a commencé à recevoir du courrier.
À compter de demain, le 19 décembre, nous commencerons à accepter les dépôts des clients commerciaux dans notre réseau. Nous reprendrons les ramassages à horaire fixe et la clientèle pourra déposer le courrier et les colis dans nos établissements, nos postes de facteurs et nos centres de dépôt commerciaux (CDC). Tout le courrier et tous les colis qui entrent dans notre réseau seront traités selon le principe du premier entré, premier sorti. La clientèle doit s’attendre à des retards de livraison jusqu’à la fin de 2024 et en janvier 2025.
Ce que cela signifie pour la clientèle
Alors que nous stabilisons nos opérations, voici ce à quoi on peut s’attendre dans les prochains jours :
Colis
- À compter du jeudi 19 décembre, les colis peuvent être déposés dans nos établissements, nos postes de facteurs et nos CDC.
- Il pourrait y avoir des files d’attente et des retards dans nos installations pendant les premiers jours. Par conséquent, nous ne pourrons peut-être pas effectuer les déchargements en temps réel. Nous faisons appel à votre patience.
- Il faut aussi s’attendre à des retards pour la réception de camions semi-remorques vides. Pendant les premiers jours, la disponibilité de l’équipement sera limitée et nous ferons de notre mieux pour répondre à la demande.
- Les ramassages à horaire fixe commenceront le jeudi 19 décembre, mais le traitement des articles pourrait prendre plusieurs jours. Nous ferons de notre mieux pour récupérer tous les articles au moment du ramassage. Si ce n’est pas possible en raison des volumes ou de la disponibilité de l’équipement, nous reviendrons récupérer les articles restants le jour même ou le lendemain. Il est important de noter qu’il y aura des retards entre le moment du ramassage et le début du traitement.
- Les ramassages sur demande ne seront pas offerts avant le lundi 23 décembre.
Garanties de service à temps
- Les garanties de service à temps sont suspendues pendant la période de reprise des opérations.
- Une fois le réseau stabilisé, nous informerons la clientèle du rétablissement des garanties de service à temps.
Courrier de quartier
- À compter du jeudi 19 décembre, les articles Courrier de quartier peuvent être déposés dans nos établissements, nos postes de facteurs et nos CDC.
- Le 19 décembre et pendant les premiers jours, il pourrait y avoir des files d’attente et des retards à nos installations. Par conséquent, nous ne pourrons peut-être pas effectuer les déchargements en temps réel. Nous faisons appel à votre patience.
- À mesure que nous reprenons les opérations, la disponibilité limitée de notre équipement signifie que les clients pourraient devoir trouver une solution de rechange sécuritaire (comme des boîtes) pour le dépôt de leurs articles Courrier de quartier.
- Le service Courrier de quartier à date précise n’est pas offert pour le moment. Le service reprendra lorsque nos opérations et nos volumes se seront stabilisés. Nous aviserons nos clients dès que nous pourrons reprendre ce service.
- Pour les envois Courrier de quartier déjà dans le réseau, nous ne pourrons pas effectuer la livraison selon une date précise.
- Tous les autres envois Courrier de quartier seront livrés comme des envois sur réception, c’est-à-dire qu’on les livrera le plus rapidement possible selon le principe du premier entré, premier sorti.
Étiquettes de retour et articles à réclamer au comptoir
- Toutes les étiquettes de retour créées à partir du 15 octobre ou après cette date demeureront valides jusqu’à 45 jours, jusqu’à la stabilisation de nos opérations.
- Nous redémarrerons aussi le chronomètre pour tous les articles actuellement retenus pour ramassage par la clientèle aux bureaux de poste, peu importe si les bureaux en question étaient ouverts ou fermés pendant la grève.
- Les gens auront 15 jours à compter du 17 décembre pour ramasser leurs colis avant qu’ils soient renvoyés à l’expéditeur.
Rediriger un colis
- Pour les clients qui ont utilisé le service Rediriger un colis pendant la grève, nous ferons de notre mieux pour localiser et rediriger leur colis.Toutefois, notre capacité à traiter les demandes pour ce service sera limitée jusqu’à la stabilisation des opérations.
Courrier et colis du régime international
- Nous travaillons à traiter l’accumulation importante de courrier et de colis du régime international qui sont actuellement en attente pour entrer dans le réseau postal.
- La clientèle doit s’attendre à des retards jusqu’au début de 2025.
- Le système postal commencera à accepter du nouveau courrier du régime international le lundi 23 décembre.
Courrier transactionnel
- Les normes de service pour le Courrier transactionnel seront touchées à court terme.
- Le Courrier transactionnel coincé dans le réseau par la grève sera traité et livré selon le principe du premier entré, premier sorti.
- Nous travaillerons à traiter les nouveaux volumes le plus rapidement possible.
- Nous informerons la clientèle lorsque les normes de service reviendront à la normale.
Ce que les clients peuvent attendre de notre part
Nous savons que les clients comptent sur nous pour les livraisons de leur entreprise. Pendant la période de reprise des opérations, nous travaillerons d’urgence pour traiter et livrer les articles qui sont déjà dans notre réseau, ainsi que les nouveaux articles qui seront déposés. Nous tiendrons les clients informés de nos progrès et de l’incidence pour leur entreprise.
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