Mises à jour sur les négociations

13 août 2024

Nomination de conciliateurs pour les négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

13 août 2024

Le ministre fédéral du Travail a nommé une conciliatrice et un conciliateur pour aider Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) à conclure de nouvelles conventions collectives.

Le 2 août 2024, le STTP avait déposé des avis de différend auprès du ministre du Travail. La prochaine étape, soit la conciliation, prolonge l’échéancier pour que les parties continuent de négocier avec l’aide de parties neutres.

Aucun arrêt de travail ne peut avoir lieu durant le processus de conciliation

Le processus de demande de conciliation auprès du ministre du Travail est défini par le Code canadien du travail.

  • Une conciliatrice et un conciliateur ont été nommés le 13 août 2024.
  • Les parties entament maintenant une période de conciliation qui dure habituellement 60 jours. La période de conciliation peut être prolongée si les parties y consentent.
  • Après la période de conciliation, s’il n’y a toujours pas d’entente, une période de réflexion de 21 jours suivra.
  • Ce n’est qu’après cette période que les parties seraient en mesure de déclencher un arrêt de travail (suivant un préavis de 72 heures).
  • Cela signifie qu’en vertu du Code canadien du travail, un arrêt de travail ne devrait pas avoir lieu avant environ trois mois.
  • Les négociations peuvent se poursuivre tout au long de ce processus.

Les activités se poursuivent comme d’habitude

Nos activités se poursuivent comme d’habitude, et nous tiendrons la clientèle au courant des développements dès que d’autres renseignements deviendront disponibles. Nous maintenons notre engagement à collaborer avec le STTP dans le but de conclure des ententes négociées et sans interruption de travail.

Notre engagement envers la clientèle

Nous sommes très reconnaissants de la confiance que la clientèle nous accorde et nous savons que la planification saisonnière se fait des mois à l’avance. S’il y a une forte possibilité d’arrêt de travail, nous nous engageons à en informer la clientèle le plus rapidement possible. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos clients et clientes pour nous préparer et tenir compte des besoins de leur entreprise.  

Pour vous tenir au courant

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