Mises à jour sur les négociations

02 août 2024

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes dépose des avis de différend auprès du ministre du Travail et demande de recourir à la conciliation

02 août 2024

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes dépose des avis de différend auprès du ministre du Travail et demande de recourir à la conciliation

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) négocient depuis novembre 2023 pour conclure de nouvelles conventions collectives. Aujourd’hui, le STTP a déposé des avis de différend auprès du ministre fédéral du Travail, demandant de recourir à la conciliation afin d’aider les parties à conclure de nouvelles conventions collectives.

Bien que cette étape officielle représente une impasse dans les négociations, elle prolonge l’échéancier pour que les parties continuent de négocier avec l’aide d’une tierce partie neutre. En vertu du Code canadien du travail, un arrêt de travail ne peut pas avoir lieu avant au moins trois mois, comme il est expliqué ci-dessous. 

Les opérations se poursuivent comme d’habitude

Nous savons que notre clientèle compte sur nous et nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère. Nous comprenons également son besoin de certitude au moment de planifier la période des Fêtes.

Nos activités se poursuivent comme d’habitude, et nous tiendrons la clientèle au courant des développements le plus rapidement possible.

En outre, nous maintenons notre engagement à collaborer avec le STTP dans le but de conclure des ententes négociées et sans interruption de travail.

Aucun arrêt de travail ne peut avoir lieu durant le processus de conciliation

Les procédures de demande de conciliation auprès du ministre du Travail sont définies par le Code canadien du travail.

Une fois qu’un avis de différend est déposé :

  • Le ministre doit nommer un conciliateur ou une conciliatrice d’ici 15 jours.
  • Une fois cette personne nommée, les parties entament une période de conciliation qui dure habituellement au moins 60 jours. La période de conciliation peut être prolongée si les parties y consentent.
  • Après la période de conciliation, s’il n’y a toujours pas d’entente, une période de réflexion de 21 jours suivra.
  • Ce n’est qu’après cette période que les parties seraient en mesure de déclencher un arrêt de travail (un préavis de 72 heures doit d’abord être donné).
  • Les négociations peuvent se poursuivre tout au long de ce processus.

Notre engagement envers la clientèle

Notre engagement envers notre clientèle est plus fort que jamais, et nous apprécions grandement la confiance qu’elle nous accorde. Nous maintiendrons le canal de communication ouvert tout au long du processus de négociation.

Nous comprenons que la planification saisonnière est faite des mois à l’avance. S’il y a une forte possibilité d’arrêt de travail, nous nous engageons à en informer la clientèle le plus rapidement possible. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos clients et clientes pour nous préparer et tenir compte des besoins de leur entreprise.  

Vous tenir au courant

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