Adressage des articles Poste-lettres

N’oubliez pas ces directives lorsque vous adressez vos articles Poste-lettresMC.

Adresse municipale

Les adresses municipales doivent contenir ce qui suit :

Une adresse municipale adéquate
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. L’adresse municipale (deuxième ligne)
  3. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (troisième ligne)

Adresse municipale avec renseignements supplémentaires sur la livraison

Si vous souhaitez inclure des renseignements supplémentaires sur la livraison, ceux-ci doivent figurer entre la première (destinataire) et la troisième ligne (adresse municipale).

Les adresses municipales avec renseignements supplémentaires sur la livraison doivent contenir ce qui suit :

Une adresse municipale adéquate avec renseignements supplémentaires sur la livraison
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. Les renseignements supplémentaires sur la livraison (deuxième ligne)
  3. L’adresse municipale (troisième ligne)
  4. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (quatrième ligne)

Adresse municipale en secteur rural

Les adresses municipales sont également couramment utilisées dans les secteurs ruraux (avec des codes postaux ruraux).

Une adresse municipale adéquate en secteur rural (avec un code postal rural)

Adresse de case postale

Les adresses de cases postales doivent contenir ce qui suit :

Une adresse de case postale adéquate
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. Le numéro de case postale et les renseignements sur la succursale (deuxième ligne)
  3. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (troisième ligne)

Adresse de case postale avec adresse municipale et renseignements supplémentaires sur la livraison

Si vous souhaitez inclure des renseignements supplémentaires sur la livraison, ceux-ci doivent figurer sous la première ligne. Si vous souhaitez inclure l’adresse municipale, celle-ci doit figurer au-dessus du numéro de case postale et des renseignements sur la succursale.

Les adresses de cases postales avec adresse municipale et renseignements supplémentaires sur la livraison doivent contenir ce qui suit :

Une adresse de case postale adéquate avec adresse municipale et renseignements supplémentaires sur la livraison
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. Les renseignements supplémentaires sur la livraison (deuxième ligne)
  3. L’adresse municipale (troisième ligne)
  4. Le numéro de case postale et les renseignements sur la succursale (quatrième ligne)
  5. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (cinquième ligne)

Adresse de route rurale

Les adresses de route rurale doivent contenir ce qui suit :

Une adresse de route rurale adéquate
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. L’identificateur de route rurale et les renseignements sur la succursale (deuxième ligne)
  3. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (troisième ligne)

Adresse de route rurale avec adresse municipale

Si vous souhaitez inclure des renseignements supplémentaires sur la livraison, ceux-ci doivent figurer sous le destinataire. S’il y a une adresse municipale pour le secteur rural, celle-ci doit figurer au-dessus de l’identificateur de route rurale et des renseignements sur la succursale.

Les adresses de route rurale avec adresse municipale doivent contenir ce qui suit :

A correct Rural Route address with civic address
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. L’adresse municipale (deuxième ligne)
  3. L’identificateur de route rurale et les renseignements sur la succursale (troisième ligne)
  4. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (quatrième ligne)

Adresse de route rurale avec données d’adressage supplémentaires

Des renseignements supplémentaires sur l’adresse peuvent être requis pour les adresses rurales qui ne contiennent pas d’adresse municipale. Les renseignements supplémentaires sur l’adresse doivent figurer au-dessus de l’identificateur de route rurale et des renseignements sur la succursale.

Les adresses de route rurale avec renseignements supplémentaires sur l’adresse doivent contenir ce qui suit :

Une adresse de route rurale adéquate avec renseignements supplémentaires sur l’adresse
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. Les renseignements supplémentaires sur l’adresse (deuxième ligne)
  3. L’identificateur de route rurale et les renseignements sur la succursale (troisième ligne)
  4. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (quatrième ligne)

Adresses de poste restante

Les adresses de poste restante doivent contenir ce qui suit :

Une adresse de poste restante adéquate
  1. Le destinataire (première ligne)
  2. L’identificateur de poste restante et les renseignements sur la succursale (deuxième ligne)
  3. Le nom de la municipalité, la province ou le territoire, et le code postal (troisième ligne)

Adresses bilingues

Les adresses bilingues doivent être séparées par une ligne verticale noire d’une épaisseur minimale de 0,7 mm. Il doit y avoir un espace vide d’environ 10 mm de largeur de chaque côté de la ligne noire.

Une adresse bilingue adéquate avec un espace vide de 10 mm de chaque côté de la ligne noire séparant les deux adresses

Adresses du personnel militaire

Le courrier destiné au personnel militaire désigne le courrier destiné au ministère de la Défense nationale, au personnel des Forces armées canadiennes, aux personnes à leur charge et au personnel civil rattaché aux Forces armées canadiennes. Nous les desservons par l’intermédiaire des bureaux de poste des Forces canadiennes et des bureaux de poste de la Flotte. Consultez la section Service postal des Forces canadiennes pour obtenir plus de renseignements sur les directives d’adressage du courrier militaire.

Remarque : D’autres exigences réglementaires s’appliquent aux articles Poste-lettres standard payés à l’aide d’une machine à affranchir ou d’une vignette postale. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Règlement sur les envois poste-lettres.