Encaisser un mandat-poste

Un mandat-poste émis au Canada peut être encaissé à n’importe quel bureau de poste au Canada (sans frais). Vous pouvez également encaisser ou déposer votre mandat-poste à votre institution financière. Un mandat-poste payable à une entreprise ou à une autre organisation ne peut être encaissé qu’à l’institution financière de cette dernière.

Vous pouvez encaisser des mandats-poste dans les cas suivants :

  • Vous êtes l’expéditeur à un bureau de poste (seulement si le mandat-poste n’est pas utilisé).

    ou

  • Vous êtes le bénéficiaire (indiqué dans la section « Payez à » du mandat-poste).

Il se peut qu’un bureau de poste ne dispose pas des fonds nécessaires pour encaisser le mandat-poste au moment où vous faites votre demande. Vous pouvez alors vous rendre à un autre bureau de poste ou revenir à une date ultérieure.

Si vous encaissez votre mandat-poste dans une institution financière, celle-ci peut demander des frais pour les mandats-poste étrangers.

Vous devrez présenter une pièce d’identité émise par le gouvernement pour encaisser un mandat-poste. Vous pourriez également devoir présenter une pièce d’identité acceptable pour les transactions par mandat-poste, y compris les demandes de renseignements sur les transactions.

Remboursements

Vous pouvez demander un remboursement pour un mandat-poste qui n’a pas été encaissé. Appelez Postes Canada au 1 800 563-0444 et préparez-vous à fournir le numéro de série du mandat-poste qui est imprimé sur votre reçu.

Seul l’expéditeur (la personne dont le nom est imprimé dans la section de l’expéditeur du mandat-poste) peut demander un remboursement. Une tierce partie ne peut pas demander un remboursement.

Les frais d’achat ne sont pas remboursables.