Soutien

    Vérification en deux étapes et sécurité des comptes

    Qu’est-ce que la vérification en deux étapes?

    La vérification en deux étapes, aussi appelée « authentification à deux facteurs » (A2F), est une caractéristique de sécurité des comptes d’utilisateurs qui s’ajoute à la protection par mot de passe. Plus précisément, il s’agit d’une vérification de votre identité au moyen de deux méthodes – ou facteurs – d’authentification : une information que vous connaissez (p. ex., un mot de passe) et une chose que vous possédez (p. ex., un appareil mobile).

    Pourquoi Postes Canada met-elle en place la vérification en deux étapes?

    La vérification en deux étapes réduit considérablement le risque de piratage. Pour ce faire, elle associe votre mot de passe (une information que vous connaissez) à une deuxième étape de vérification, comme un code d’accès unique ou un avis automatique envoyé à votre appareil mobile ou à votre adresse courriel (une chose que vous possédez).

    La vérification en deux étapes est-elle obligatoire?

    Oui. Nous mettons en place la vérification en deux étapes pour protéger votre compte en ligne.

    Quand faudra-t-il ouvrir une session au moyen de la vérification en deux étapes?

    Vous devrez ouvrir une session avec la vérification en deux étapes dans les situations suivantes :

    • Vous essayez de récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
    • Vous mettez à jour des sections sécurisées dans votre profil.
    • Nous détectons des tentatives d’accès suspectes.
    Combien de temps faut-il pour recevoir le code d’accès unique?

    La réception devrait être immédiate. Si, pour une raison quelconque, vous ne le recevez pas, vous pouvez demander un autre code d’accès unique ou utiliser l’autre méthode qui vous est proposée.

    Si je ne configure pas la vérification en deux étapes, va-t-on me demander d’ajouter un numéro de téléphone cellulaire de nouveau?

    Nous vous rappellerons périodiquement d’ajouter un numéro de téléphone cellulaire pour configurer la vérification en deux étapes.

    Pour quelle raison peut-on m’envoyer un code d’accès unique si je n’en ai pas fait la demande?

    Si vous recevez un code d’accès unique alors que vous n’en avez pas demandé, il est possible que quelqu’un utilise votre mot de passe; mais ne vous inquiétez pas. La personne qui tente d’accéder à votre compte ne recevra pas le code d’accès qui vous a été envoyé. Nous recommandons toujours de changer immédiatement le mot de passe si une telle situation se produit.

    Puis-je changer le numéro de téléphone que j’ai utilisé pour la vérification en deux étapes?

    Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone dans vos paramètres de vérification en deux étapes, accessibles sur la page Mon profil.

    Puis-je supprimer mon numéro de téléphone pour la vérification en deux étapes?

    Une fois qu’un numéro de téléphone cellulaire a été enregistré, il ne peut pas être supprimé. Toutefois, vous pouvez le modifier en tout temps. De plus, vous aurez toujours la possibilité de recevoir votre code d’accès unique à l’adresse courriel qui figure dans votre profil.

    Que se passe-t-il si je perds mon téléphone cellulaire?

    Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, au besoin. De plus, vous aurez toujours la possibilité de recevoir votre code d’accès unique à l’adresse courriel qui figure dans votre profil.

    Que dois-je faire si j’ai configuré la vérification en deux étapes, mais que je ne reçois pas le code d’accès unique?

    Vous pouvez vérifier votre identité et demander l’envoi d’un nouveau code d’accès ou choisir une autre méthode comme l’envoi par courriel.

    Que dois-je faire si je ne réussis pas la vérification en deux étapes?

    Vous pouvez demander un autre code d’accès unique. Si vous n’arrivez toujours pas à réussir la vérification en deux étapes, l’accès à votre compte en ligne sera bloqué. Veuillez nous appeler

    Que se passe-t-il si je n’ai pas d’appareil mobile?

    La vérification en deux étapes s’effectue par messages textes et courriels. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire qui peut recevoir des messages textes, vous pourrez recevoir le code d’accès unique par courriel.

    Que dois-je faire si je ne veux pas fournir mon numéro de téléphone cellulaire pour la vérification en deux étapes?

    Vous pourrez recevoir un code d’accès unique par courriel ou répondre à une question de sécurité sur la page de votre profil. Consultez votre profil pour vous assurer que votre adresse courriel est à jour.