Soutien

    Foire aux questions sur le Code QR du compte

    Qu'est-ce que le code QR du compte et comment fonctionne-t-il?

    Après avoir effectué un achat ou envoyé/retourné un colis, vous pouvez maintenant utiliser l’application mobile de Postes Canada pour afficher un code QR de compte sur votre téléphone/appareil mobile. Lorsque le code est balayé, votre adresse courriel est automatiquement capturée et un reçu électronique est envoyé directement à votre adresse courriel.

    Le code QR du compte permet de gagner du temps et améliore la confidentialité en éliminant la nécessité de fournir verbalement votre adresse courriel. Il contribue également aux efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Postes Canada en préservant le papier grâce à la fourniture de reçus électroniques.

    Qui peut accéder au code QR du compte?

    Tous les utilisateurs de l'application mobile de Postes Canada dont les adresses résidentielle et courriel ont été vérifiées.

    Que dois-je faire si le code expire avant que le commis ne le balaie?

    Le code QR du compte est dynamique et se régénérera automatiquement après 30 minutes. Pour générer un nouveau code QR du compte, fermez l'écran et ouvrez-le de nouveau ou cliquez sur le bouton retour.

    Puis-je réutiliser le code QR du compte pour plusieurs transactions?

    Non, le code ne peut pas être réutilisé pour plusieurs transactions. Vous pouvez générer un nouveau code QR de compte en fermant et en rouvrant l'écran ou en cliquant sur le bouton de retour.

    Que se passe-t-il si l'adresse courriel générée par le code QR du compte est incorrecte?

    Le code QR du compte récupère l'adresse courriel à partir de votre profil utilisateur enregistré dans l'application mobile de Postes Canada. Si l'adresse courriel est incorrecte, vous devez la mettre à jour dans votre profil utilisateur.

    S'il n'y a pas suffisamment de temps pour cette mise à jour pendant la transaction au détail, vous pouvez fournir verbalement votre adresse courriel pour recevoir un reçu électronique ou vous pouvez choisir de recevoir un reçu imprimé.

    Dois-je utiliser le code QR du compte?

    Le code QR du compte est une fonction facultative. Vous pouvez toujours demander des reçus papier ou électroniques comme d’habitude.

    Est-ce que le commis devra manipuler mon appareil pour balayer le code QR du compte?

    Non, vous n’avez qu'à présenter votre appareil au commis pour le balayage.

    Est-ce que ma famille peut utiliser mon code QR de compte?

    Non, le code QR du compte ne peut pas être partagé. Chaque code QR de compte est spécifique à votre profil individuel dans l'application mobile de Postes Canada.

    Quelles autres fonctionnalités offre le code QR du compte?

    Actuellement, le code QR du compte ne peut être utilisé que pour obtenir des reçus électroniques. Cependant, d'autres fonctionnalités seront ajoutées à l'avenir.