Obtenez des réponses aux questions les plus fréquentes
Raccourcis :
Raccourcis :
Depuis le début de la pandémie, Postes Canada suit les directives des autorités de santé publique et fait de la sécurité de ses employés et clients sa principale priorité. Ces mesures, conjuguées aux volumes élevés de colis, ralentissent notre capacité de traitement. On s’attend à ce que le traitement et la livraison des colis se poursuivent à un rythme élevé, mais les clients pourraient quand même constater des retards, car nous continuons de suivre d’importantes mesures de sécurité.
Vous pouvez faire le suivi de votre article et consulter l’état de livraison en visitant le site postescanada.ca ou utilisant notre application mobile. Nos centres d’appels n’ont pas d’autres renseignements à fournir. Consultez régulièrement cette page pour les dernières nouvelles.
Tandis qu’on continue d’adapter nos opérations pour offrir un service rapide et fiable aux Canadiens, nos garanties de livraison à temps ont été rétablies pour les colis expédiés au Canada.
Les colis expédiés avant le 23 août 2021 ne pourront pas faire l’objet des garanties.
Les garanties de livraison à temps s’appliqueront uniquement aux services de livraison de colis du régime intérieur, notamment les boîtes à tarif fixe, Colis accélérésMC, XpresspostMC et PrioritéMC. À l’heure actuelle, les garanties de livraison pour le régime international demeurent suspendues. Nous demeurons déterminés à offrir un service fiable et rapide. Toutefois, étant donné le caractère imprévisible de la situation liée à la COVID-19, les garanties pourraient encore changer.
Vous pouvez faire le suivi de votre article et consulter l’état de livraison en visitant le site postescanada.ca ou en utilisant notre application mobile. Nos centres d’appels n’ont pas d’autres renseignements à fournir. Consultez régulièrement cette page pour les dernières nouvelles.
Certains colis peuvent être transférés à d’autres emplacements de Postes Canada en fonction de leur capacité pour y être traités. Cette mesure réduit les retards, mais les clients qui font le suivi de leur colis pourraient remarquer que son itinéraire n’est pas le même que d’habitude.
Nous reprenons la livraison de certains articles nécessitant une signature à la porte en maintenant des mesures de sécurité. Nous saisirons une signature vocale tout en maintenant une distance sécuritaire d’au moins deux mètres, ou six pieds.
Nous saisirons une signature vocale et livrerons les articles suivants :
En ce qui a trait aux articles Preuve d’identité, Courrier recommandé et XpresspostMC certifié, nous laisserons une carte Avis de livraison (CAL) qui vous dirigera vers un bureau de poste de votre localité aux fins de ramassage. Le personnel au bureau de poste saisira votre signature.
La santé et la sécurité de nos employés et de tous les Canadiens demeurent notre priorité absolue. Si nous ne pouvons pas livrer votre article en toute sécurité, nous laisserons une CAL qui vous dirigera vers un bureau de poste où vous pourrez le ramasser.
L’Organisation mondiale de la santé(OMS) et l’Agence de la santépublique du Canada (ASPC) ont assurépubliquement que les risques liés à la manipulation du courrier, y compris le courrier international, sont faibles.
Selon l’ASPC, il n’y a aucun risque connu que des coronavirus fassent leur entrée au Canada par des colis ou des paquets. En raison de la faible capacité de survie des coronavirus sur les surfaces, le risque de transmission par l’entremise de produits ou de paquets envoyés sur une période de plusieurs jours ou semaines est très faible. à l’heure actuelle, aucune donnée probante ne démontre que la COVID-19 peut être transmise par l’entremise de biens ou de colis d’importation.
Étant donnél’énorme volume de courrier et le défi que représente le repérage d’articles individuels, nous ne serons pas en mesure de récupérer et de livrer de tels articles aux clients qui le demandent. Toutefois, les clients qui font face à des difficultés ou à d’autres circonstances exceptionnelles doivent communiquer avec le Service à la clientèle au 1 877 683-5895.
L’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de la santé publique du Canada ont affirmé qu’il y a un faible risque de propagation de la COVID-19 à partir du courrier et des paquets. De même, la probabilité de contamination à partir des boîtes aux lettres et des armoires à colis est faible. Les surfaces de ces types de réceptacles à courrier ne sont pas considérées comme des surfaces fréquemment touchées, alors elles ne sont pas désinfectées régulièrement. Lorsque les employés de Postes Canada effectuent la livraison à une boîte postale communautaire ou à une armoire à colis, ils ne touchent pas la porte du compartiment individuel qu’un client utilise pour récupérer son courrier ou son colis. Nos employés utilisent plutôt une clé maîtresse pour ouvrir le panneau au complet.
Nous sommes conscients que les gens comptent sur leur bureau de poste. Nous nous engageons à servir les Canadiens tout en prenant des mesures pour assurer la sécurité de nos employés et de la population. Nous continuerons d’analyser nos approches et de les adapter rapidement en faisant de la santé et de la sécurité notre objectif principal.
La plupart des bureaux de poste de la Société et les franchises sont ouverts, mais la situation peut évoluer rapidement selon les emplacements. Pour vérifier si un bureau de poste près de chez vous est ouvert, veuillez consulter la section «Trouver un bureau de poste »sur le site Web de Postes Canada.
Les employés de Postes Canada et des entrepreneurs qui travaillent au nom de la Société dans les bureaux de poste doivent porter un masque ou un couvre-visage en tout temps. Les clients doivent respecter les politiques locales, régionales ou provinciales relatives au port du couvre-visage dans les magasins de vente au détail. Pour aider nos clients à cet égard, des affiches sur les portes indiquent si un couvre-visage est nécessaire ou simplement recommandé. Dans les régions où il n’est pas nécessaire que le client porte un masque, Postes Canada recommande toujours l’utilisation d’un couvre-visage. Ces mesures font partie de nos efforts continus pour assurer la sécurité de nos employés et du public face à la COVID-19. Vous trouverez nos lignes directrices sur notre site Web.
Nous comprenons l’importance de nos bureaux de poste et nous travaillons fort pour servir nos clients. À mesure que la situation actuelle se poursuit, certains bureaux de poste pourraient fermer temporairement en raison de plusieurs facteurs. Par exemple, certains ferment car les immeubles dans lesquels ils sont situés ferment de manière temporaire ou alors pour des raisons d’effectifs. Nous surveillons la situation de près et nous informerons les clients de tout changement au moyen d’affiches sur la porte aux emplacements touchés.
Pour trouver le bureau de poste le plus près, rendez-vous sur le site postescanada.ca, cliquez sur Trouver un bureau de poste et saisissez votre emplacement.
Les exigences relatives à la vaccination ne s’appliquent pas aux clients de la vente au détail dans nos bureaux de poste.
Les entreprises ou les organismes qui ont besoin d’un arrêt temporaire de la livraison du courrier à leur emplacement peuvent acheter le service de retenue du courrier ici.
Toute entreprise qui prévoit rouvrir ses portes avant la date d’expiration de son service de retenue du courrier doit annuler le service en ligne ou en communiquant avec notre Service à la clientèle au 1 877 262-5762. La livraison du courrier reprendra le jour ouvrable suivant l’annulation.
Le service de retenue du courrier s’applique aux articles de courrier, mais nous tenterons d’accueillir les colis dans la mesure du possible puisque certaines de nos installations sont dotées d’un espace limité.
Le service de réacheminement du courrier achemine le courrier à une nouvelle adresse. Pour les entreprises qui exercent leurs activités à partir d’un nouvel emplacement ou d’un emplacement temporaire, ce service signifie que la livraison du courrier se poursuit sans interruption. Les clients commerciaux peuvent demander le service de réacheminement du courrier ici.
Toute entreprise qui prévoit rouvrir ses portes avant la date d’expiration de son service de réacheminement du courrier doit annuler le service en ligne ou en communiquant avec notre Service à la clientèle au 1 877 262-5762. La livraison du courrier à l’adresse habituelle reprendra le jour ouvrable suivant l’annulation.
La hausse des volumes de colis, combinée aux nouveaux protocoles de sécurité et aux mesures de lutte contre la pandémie au Canada et aux É.-U., entraînent des retards pour les clients. Nous avons modifié nos normes de livraison pour qu’elles reflètent mieux les délais de livraison prévus, mais il est possible que le service ne soit pas uniforme et que certains articles soient livrés au-delà des normes de livraison publiées. Les consommateurs et les expéditeurs commerciaux doivent tenir compte du délai de livraison supplémentaire lorsqu’ils prennent des engagements envers des destinataires aux États-Unis.
En raison des circonstances uniques actuelles, nous avons suspendu la garantie de livraison à temps le 18 mars 2020. Les suspensions demeurent en vigueur pour les services XpresspostMC – É.-U. et PrioritéMC Mondial.
Le courrier et les colis continuent d’être livrés partout dans le monde.
La situation liée à la COVID-19 a une incidence sur l’acheminement du courrier et des colis destinés à l’étranger. Certains exploitants postaux internationaux ont suspendu leurs opérations postales et il y a moins de transport aérien disponible. Le service d’acheminement fonctionne entre la plupart des destinations et la situation continue d’évoluer. Nous mettons régulièrement à jour notre liste de destinations internationales où le service est offert sur notre page Alertes sur le service de livraison.
Le service vers certaines destinations peut être retardé. Nous avons modifié nos normes de livraison du régime international afin de mieux refléter les délais de livraison prévus. Les retards sont le résultat d’un transport aérien limité et de changements dans la façon dont les exploitants postaux assurent la livraison. Tout comme Postes Canada, de nombreux exploitants postaux internationaux ont mis en œuvre des changements pour éliminer les interactions avec les clients à la porte et pour encourager la distanciation physique. Ces changements pourraient retarder la livraison et l’option de signature ne sera pas offerte pour certains articles.
Notre objectif est de continuer d’offrir un service rapide et fiable. Cependant, à la lumière des défis actuels, nous avons suspendu la garantie de livraison à temps des services Xpresspost MC – International et PrioritéMC Mondial jusqu’à nouvel ordre.
La situation liée à la COVID-19 a une incidence majeure sur l’acheminement du courrier et des colis destinés à l’étranger. De nombreux exploitants postaux internationaux accusent des retards et certains d’entre eux ont suspendu leurs opérations postales. Cependant, Postes Canada continue de livrer tous les articles de courrier et les colis une fois qu’ils arrivent au Canada. Si vous avez commandé quelque chose à l’étranger, la période d’attente pourrait être plus longue que d’habitude. Nous vous invitons à suivre la livraison des articles de courrier repérables qui arrivent au Canada et qui sont envoyés par un expéditeur international. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’expéditeur.
Oui, pour assurer la sécurité de nos employés et de nos clients, nous continuons à demander à tous les Canadiens de maintenir une distance sécuritaire avec notre personnel qui livre le courrier et qui travaille dans les bureaux de poste. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant ce communiqué.
Par ailleurs, si vous avez demandé un ramassage de colis pour votre entreprise, veuillez placer les articles et les documents sur le comptoir ou à un endroit qui vous permet de vous éloigner et de rester à deux mètres de nos employés.
Nous tenons à remercier la population pour sa compréhension et son soutien à l’égard des mesures que nous avons mises en place pour la sécurité de tous.
Rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos employés. Nous communiquons chaque jour avec nos employés pour leur parler de cet enjeu de santé publique. Nous les informons des mesures à prendre pour se protéger et protéger leur entourage, par exemple se laver les mains, éviter les poignées de mains et tout contact avec quiconque montre des symptômes de maladie respiratoire. Nous avons fourni des gants en nitrile aux employés de nos installations de traitement.
Nous prenons les précautions nécessaires. Nos équipes de nettoyage ont augmenté la fréquence du nettoyage des objets qui sont touchés fréquemment, comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et les dessus de table. Si un employé s’est présenté au travail avant qu’un responsable de la santé publique l’avise de s’isoler, des protocoles ont été mis en place pour le nettoyage en profondeur de son poste de travail et, le cas échéant, du véhicule de la Société qu’il conduit. Si un employé s’est présenté au travail avant de recevoir la confirmation qu’il est atteint de la COVID-19, des protocoles ont été établis pour assurer la désinfection de son lieu de travail et, le cas échéant, du véhicule de la Société qu’il conduit.
La santé et la sécurité de nos employés et de la population sont notre priorité absolue. Nous avons prévu des mesures de nettoyage et de désinfection des lieux de travail. En outre, nous informons le Comité local mixte sur la santé et la sécurité. Nous ne permettrons pas à l’employé de retourner au travail tant que nous ne nous serons pas assurés, par l’entremise de Canada Vie, qu’il est autorisé à le faire du point de vue médical. Afin de lui assurer la tranquillitédurant une période difficile, nous proposons aux employés un congé spécial pour qu’il puisse continuer de toucher son salaire.
La santé et la sécurité de nos employés et de la population sont notre priorité absolue. Nous avons prévu des mesures de nettoyage et de désinfection des lieux de travail. En outre, nous informons le Comité local mixte sur la santé et la sécurité. Nous ne permettrons pas à l’employé de retourner au travail tant que nous ne nous serons pas assurés, par l’entremise de Canada Vie, qu’il est autorisé à le faire du point de vue médical. Afin de lui assurer la tranquillité durant une période difficile, nous proposons aux employés un congé spécial pour qu’il puisse continuer de toucher son salaire.
Depuis le 27 novembre 2021, tous les entrepreneurs et les visiteurs qui entrent dans un lieu de travail de Postes Canada doivent se conformer à la Pratique de vaccination obligatoire de Postes Canada et suivre toutes les mesures liées à la COVID-19 affichées pour l’installation. La seule exception possible concerne les personnes qui se conforment aux dispositions des mesures d’adaptation qui leur ont été accordées pour des motifs liés aux droits de la personne.
Obtenez de l’aide avec vos services de Postes Canada et des coordonnées pour nous contacter par téléphone ou par la poste.