Fermetures et interruptions

11 octobre 2012

Postes Canada met les Canadiens en garde contre les escroqueries

11 octobre 2012

Postes Canada met les Canadiens en garde contre une escroquerie récente : des gens reçoivent de façon frauduleuse une lettre avec le logo de Postes Canada, indiquant qu’elle provient de Postes Canada.

Dans cette lettre, on demande au destinataire de faire semblant d’être un client qui expédie des fonds par le service MoneyGram afin d’aider à déterminer le niveau de rendement du service de MoneyGram International dans les bureaux de poste de la Société ou les comptoirs postaux dans les Pharmaprix.

Cette lettre n’a pas été envoyée par Postes Canada, et les Canadiens ne doivent pas répondre à cette sollicitation frauduleuse.

Les Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada ont ouvert une enquête et ils ont avisé les autorités policières concernées.

Pour vous renseigner à ce sujet ou sur d’autres escroqueries, rendez-vous àhttp://www.postescanada.ca/securitepostale.

Pour signaler des activités frauduleuses de télémarketing, rendez-vous àwww.phonebusters.com.

Pour des renseignements sur l’alerte fiscale émise récemment par l’Agence du revenu du Canada (ARC) au sujet d’un autre exemple de fraude par courrier, veuillez consulter le lien suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/nwsrm/lrts/2008/l080818-fra.html

Tous les Canadiens doivent examiner attentivement les documents non sollicités qui leur sont envoyés par la poste et dans lesquels on leur demande de divulguer des renseignements personnels qui les concernent ou de prendre part à des transactions monétaires. Voici comment se déroulent la plupart du temps les scénarios de fraude, comme celui dont il est question ici :

  • On vous recrute à l’aide d’un message électronique ou au téléphone, sans qu’il n’y ait d’interview sur place ni de vérification des antécédents. Ce n’est pas la façon de procéder des entreprises légitimes.
  • On vous demande d’aider à traiter des paiements en déposant des chèques ou des mandats poste destinés à l’entreprise dans votre compte bancaire. Vous lui envoyez l’argent et vous gardez ce qui reste comme « paie ». Les véritables entreprises ne procèdent jamais de cette façon.
  • On vous demande d’être un « client mystère ». Vous envoyez des fonds sous forme de chèque ou de mandat-poste pour « tester » un service de transfert de fonds ou acheter de petits articles dans un magasin et vous renvoyez le reste de l’argent à l’expéditeur. Les entreprises légitimes ne vous demanderaient jamais d’utiliser un service de transfert de fonds ou de livraison pour leur envoyer de l’argent liquide ou le transférer ailleurs, quelle qu’en soit la raison.