Communiqués

23 août 2024

Publié dans Communiqués

Postes Canada fait état d’un profit avant impôt de 46 millions de dollars au deuxième trimestre, la vente de filiales ayant contrebalancé les pertes d’exploitation s’élevant à 269 millions de dollars

Les recettes de la vente de SCI et d’Innovaposte contrebalancent les pertes d’exploitation.

23 août 2024

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 46 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024, la cession du Groupe SCI inc. (SCI) et d’Innovapost Inc. (Innovaposte) ayant contribué au résultat net du secteur et compensé une perte d’exploitation de 269 millions de dollars.

La concurrence exacerbée du marché de la livraison des colis du cybercommerce a continué de peser sur les produits du secteur Colis aux premier et deuxième trimestres de 2024. Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont continué de diminuer, tandis que les produits et les volumes du secteur Marketing direct ont augmenté.

Le résultat avant impôt de la Société s’est amélioré de 300 millions de dollars au deuxième trimestre par rapport à la perte avant impôt de 254 millions de dollars à la même période en 2023. Cette situation est principalement due au revenu de dividendes provenant de la vente de SCI et d’Innovaposte. En raison de ces cessions, la perte avant impôt du secteur s’est établie à 30 millions de dollars pour les deux premiers trimestres, alors qu’elle était de 361 millions de dollars au premier semestre de 2023.

Les revenus de Postes Canada au deuxième trimestre ont été relativement stables par rapport à la même période l’année précédente. Pour la première moitié de 2024, les revenus de Postes Canada ont connu une légère baisse de 48 millions de dollars, soit 1,4 %1, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. 

Au deuxième trimestre et au premier semestre de 2024, les charges d’exploitation totales ont augmenté de 0,9 % et de 1,9 %, respectivement, par rapport aux mêmes périodes de l’exercice précédent. Cette situation est principalement due à la hausse des coûts des avantages sociaux, elle-même attribuable à la baisse des taux d’actualisation. L’augmentation des coûts a été en partie contrebalancée par une baisse des investissements autres qu’en capital.

La Société a enregistré une perte d’exploitation de 269 millions de dollars au deuxième trimestre, alors que la perte d’exploitation était de 259 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Pour les six premiers mois de 2024, la perte d’exploitation s’élève à 490 millions de dollars, contre 371 millions de dollars à la même période en 2023. La perte d’exploitation ne tient pas compte des dividendes versés par suite des cessions.

Colis

Au deuxième trimestre de 2024, les revenus du secteur Colis ont diminué de 28 millions de dollars, soit 5,0 %, et les volumes ont diminué de 4 millions d’articles, soit 7,2 %, par rapport à la même période en 2023. La concurrence exacerbée du marché de la livraison des colis a continué d’avoir une incidence négative sur les résultats de ce secteur d’activité. Cette dynamique est notamment favorisée par la concurrence des groupeurs commerciaux qui prennent plus de volume au détriment du réseau postal d’arrivée traditionnel. Une baisse des suppléments pour carburant liée aux taux du marché a également contribué à la baisse des revenus du secteur d’activité Colis. Pour les six premiers mois de l’année, les revenus des Colis ont diminué de 87 millions de dollars, soit 5,3 %, et les volumes ont diminué de 6 millions d’articles, soit 4,2 %, par rapport à la même période l’année précédente.

Courrier transactionnel

Au deuxième trimestre, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 13 millions de dollars, soit 0,6 %, alors que les volumes ont diminué de 14 millions d’articles, soit 3,9 %, par rapport à la même période l’année précédente. Bien que le secteur Courrier transactionnel ait continué son déclin, l’augmentation des tarifs d’affranchissement réglementés entrée en vigueur le 6 mai 2024 a atténué l’incidence de la baisse des volumes sur les revenus. Au cours des deux premiers trimestres de 2024, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 7 millions de dollars, soit 0,6 %, et les volumes ont diminué de 30 millions d’articles, soit 2,5 %, par rapport à la même période en 2023.

Marketing direct

Au deuxième trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 19 millions de dollars, soit 6,2 %, et les volumes se sont accrus de 175 millions d’articles, soit 15,2 %, par rapport à la même période l’année précédente. Au premier semestre, les revenus ont augmenté de 42 millions de dollars, soit 9,1 %, et les volumes ont augmenté de 355 millions d’articles, soit 18,6 %, par rapport à la même période en 2023. De nouveaux mandats et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont eu une incidence positive sur les résultats. L’incertitude économique et les solutions de rechange numériques ont continué de peser sur les ventes d’autres services du secteur Marketing direct.

Groupe d’entreprises2

Aux premier et deuxième trimestres de 2024, le produit de la cession de SCI et d’Innovaposte a été versé au Groupe d’entreprises, puis redistribué à Postes Canada et aux Investissements Purolator Ltée (Purolator) sous forme de dividendes. La cession de SCI a été conclue le 1er mars 2024, avec un gain sur la vente de 294 millions de dollars pour le Groupe d’entreprises. La cession d’Innovaposte a quant à elle été conclue le 15 avril 2024, avec un gain sur la vente de 54 millions de dollars.

Ainsi, le Groupe d’entreprises de Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 135 millions de dollars au deuxième trimestre, contre une perte avant impôt de 167 millions de dollars à la même période l’année précédente. Purolator a enregistré un résultat avant impôt de 81 millions de dollars pour le trimestre, contre 87 millions de dollars à la même période en 2023.

La cession de SCI et d’Innovaposte a également permis d’améliorer les résultats semestriels du Groupe d’entreprises, qui enregistre une perte avant impôt de 29 millions de dollars contre une perte avant impôt de 225 millions de dollars à la même période en 2023. Purolator a enregistré un résultat avant impôt de 120 millions de dollars au premier semestre de 2024, contre 133 millions de dollars à la même période l’année précédente.

En janvier 2024, Postes Canada et Purolator ont annoncé qu’elles cédaient la totalité des actions de deux filiales, soit Groupe SCI inc., un important fournisseur canadien de services logistiques en tierce partie, et Innovapost Inc., le fournisseur de services partagés en technologie de l’information (TI) du Groupe. Ces cessions stratégiques sont un élément clé de la transformation de Postes Canada. L’entreprise transforme son modèle de TI afin de se concentrer sur son mandat principal d’offrir un service postal moderne à la population canadienne.

Contexte

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada finance ses activités par la vente de ses produits et services et non par l’argent des contribuables. 

  1. Tous les pourcentages dans le présent communiqué ont été rajustés pour tenir compte des différences dans le nombre de jours ouvrables et de journées payées et sont calculés en fonction de valeurs arrondies au millier près. Le deuxième trimestre de 2024 comptait un jour ouvrable de plus et le même nombre de jours payés que pendant la même période de l’année précédente. Au premier semestre de 2024, on comptait le même nombre de jours ouvrables et de jours payés qu’au premier semestre de 2023. Les jours ouvrables ou payés supplémentaires entraînent généralement une augmentation des revenus, du volume et des coûts.
  2. À la fin du deuxième trimestre de 2024, le Groupe d’entreprises de Postes Canada était composé du secteur de base de Postes Canada et de sa filiale en propriété exclusive, Les Investissements Purolator Ltée.

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MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes.