Communiqués

17 juin 2019

Publié dans Communiqués

Pittoresques et aujourd’hui assez rares, les ponts couverts parsèment encore nos campagnes – et cinq timbres leur sont consacrés

17 juin 2019

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Construction essentielle d’une époque révolue, le pont couvert est maintenant un portail qui nous transporte à l’ère des locomotives à vapeur et des charrettes attelées. 

Aujourd’hui, Postes Canada lance cinq timbres-poste illustrant cinq ponts couverts de chez nous. En plus de reconnaître ces ponts comme d’importants symboles de la vie communautaire en milieu rural, l’émission fait valoir leur ingénierie, leur conception et leur fonction.

À la fin du XIXe siècle, le pays comptait plus de 1 400 ponts couverts; aujourd’hui, il en reste environ 140. Alors que le Nouveau-Brunswick en comptait à une époque plus de 400, il n’en reste qu’une soixantaine – dont le plus long au monde. Le Québec, qui pouvait se vanter autrefois d’en avoir plus de 1 000, n’en compte maintenant qu’environ 80. L’Ontario, comme la Colombie-Britannique, n’a qu’un seul pont couvert patrimonial. À l’époque, on couvrait les ponts pour protéger leur structure portante des intempéries et prolonger leur durée de vie utile. Les timbres de l’émission illustrent les ponts suivants :

  • Pont de Hartland (Nouveau-Brunswick)

    Avec sa portée de 391 mètres, ce pont qui traverse la rivière Saint-Jean est le plus long pont couvert au monde. Considéré comme une merveille d’ingénierie lors de sa construction au début du XXe siècle, il a été recouvert en 1922.

  • Pont de Powerscourt (Percy, Québec)

    Ce pont à fermes arquées rigides qui enjambe la rivière Châteauguay a été construit en 1861. Considéré comme le plus ancien pont couvert du Canada, il a une portée de 50 mètres. Il est le seul pont de type McCallum encore debout dans le monde.

  • Pont Félix-Gabriel-Marchand (Québec)

    Communément appelé le pont Marchand ou simplement le pont Rouge, il s’agit du plus long pont couvert au Québec; il mesure 152 mètres. Il surplombe la rivière Coulonge, près du village de Fort-Coulonge. Construit en 1898, il est un des plus anciens ponts couverts de la province.

  • Pont de West Montrose (Ontario)

    Inauguré en 1881 dans la région de Waterloo, le dernier pont couvert patrimonial en Ontario relie les rives de la rivière Grand. Souvent appelé le pont des amoureux, ce pont de 60 mètres a conservé sa conception originale, mais les pièces de béton et d’acier ajoutées plus tard ont augmenté sa durée de vie. Des scènes du film d’horreur Ça de 2017, basé sur un roman de Stephen King, ont été tournées autour de ce pont.

  • Pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique)

    Construit pour le passage des trains au-dessus de la rivière Similkameen en 1907, ce pont a d’abord servi à l’exploitation de l’or dans la région. En 1954, on a retiré les rails du pont de 135 mètres, communément appelé le Red Bridge, pour l’ouvrir aux véhicules en 1961. Il s’agit du seul pont couvert patrimonial en Colombie-Britannique.

Le pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet est oblitéré à Hartland, au Nouveau-Brunswick.

Cliquez ici pour voir les images des timbres et la revue En détail.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca