Communiqués

11 mars 2019

Publié dans Communiqués

Postes Canada aide les autorités dans leur lutte contre les opioïdes

11 mars 2019

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Les ravages humains causés par l’utilisation des opioïdes illicites dans les collectivités canadiennes sont en hausse et sont troublants. Aucune personne, physique ou morale, se disant responsable ne veut être liée de près ou de loin à la distribution de ces substances mortelles.

Comme le réseau de Postes Canada traite près de 300 millions de colis par année, il est indéniablement prévisible que des criminels utilisent le service postal pour expédier ces drogues illicites. Aussi, Postes Canada s’inquiète des risques sur la santé et le bien-être de son personnel et des Canadiens et Canadiennes qu’elle sert. Au-delà de notre obligation morale et légale de veiller à la sécurité de notre personnel et de prévenir l’utilisation illégale de la poste, nous savons que nos employés travaillent dans des quartiers où l’utilisation des opioïdes est répandue. Ils sont témoins de certains de ses effets au sein de la population canadienne. Ça les touche... Et ça nous touche aussi.

Postes Canada ne s’est opposée à aucun changement juridique proposé par les autorités. Au contraire, nous sommes ouverts aux suggestions que les législateurs et les décideurs politiques nous font pour mieux protéger la population canadienne et notre personnel.

D’ici à ce que des changements aux lois ou aux règlements soient mis en place, nos inspecteurs des postes hautement qualifiés continueront à coopérer et à collaborer pleinement avec les autorités et les agences gouvernementales pour intercepter les drogues illicites et les retirer du réseau postal. Ils sont habilités à inspecter le courrier et, s’ils y trouvent des substances illégales, à les retirer du système postal pour les remettre aux forces de l’ordre.

Notre coopération avec les autorités se fait de diverses façons, notamment par des inspections coordonnées, des enquêtes conjointes, des renseignements de sécurité précis en temps réel et une collaboration pour exécuter des mandats de perquisition pour des articles postés.

De plus, nous avons mis en place des protocoles de sûreté, de sécurité et de dépistage afin de faciliter la détection des articles suspects. Nous avons fourni des trousses de naloxone à nos centres de tri à titre de précaution, et nous travaillons avec Santé Canada et notre comité mixte sur la santé et la sécurité afin de veiller à l’efficacité de notre approche.

Nous croyons pouvoir être tous plus efficaces dans la lutte contre la menace que posent les opioïdes sur la santé publique si nous améliorons la collaboration, la mise en commun des renseignements, la formation conjointe, la sensibilisation et la coordination des enquêtes conjointes.

Pour obtenir plus de renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca