Communiqués

10 octobre 2018

Publié dans Communiqués

Un mouflon des montagnes Rocheuses prend la pose sur un timbre de valeur élevée

Une nouvelle vignette est créée au moyen du procédé classique d'impression en taille-douce

10 octobre 2018

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Un grimpeur exceptionnel des rochers escarpés des montagnes Rocheuses orne fièrement le nouveau timbre courant grand format de valeur nominale élevée. Offerte au tarif de 4 $, la figurine fait partie de la série de Postes Canada mettant en vedette la faune canadienne.

Le mouflon des montagnes Rocheuses (Ovis canadensis canadensis) vit dans les prairies élevées et les régions accidentées des Rocheuses en Colombie-Britannique et en Alberta, et du Colorado au Nouveau-Mexique, au sud. Doté de sabots fendus, ce grimpeur remarquable est reconnu pour sa capacité à escalader de hauts cols rocheux. La chasse excessive, la perte d'habitats et la transmission de maladies portées par le bétail ont fait chuter la population de mouflons à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Même si des mesures de conservation adoptées récemment ont permis d'accroître certaines populations, le mouflon des montagnes Rocheuses a été désigné « espèce préoccupante » en Colombie-Britannique.

Le timbre a été façonné au moyen du procédé lithographique et de la technique d'impression en taille-douce. La technique lithographique, utilisée pour produire la plupart des figurines canadiennes modernes, a servi à créer l'arrière-plan. Le timbre comprend aussi une surcharge réalisée par impression en taille-douce avec une plaque à quatre couleurs pour ajouter la gravure détaillée du mouflon, des montagnes et de la végétation. Il fut un temps où toutes les vignettes canadiennes étaient gravées ou imprimées en taille-douce; c'est en 1952 qu'a commencé l'usage de la lithographie dans les produits philatéliques canadiens. Comme c'est le cas pour les autres figurines de valeur élevée de cette série, celle du mouflon des montagnes Rocheuses comporte des éléments de sécurité dissimulés.

Les plaques pour l'impression en taille-douce ont été créées par le maître graveur Jorge Peral, tout comme celles d'autres timbres : l'ours brun d'une valeur de 8 $ (premier timbre de la série consacrée à la faune canadienne en 1997) et le rorqual bleu à 10 $ (2010). Jorge Peral a également collaboré à la création de papiers-monnaies du Canada et d'autres pays.

Les timbres sont offerts en feuillets de quatre (bloc-feuillet). Postes Canada propose d'autres articles de collection : un pli Premier Jour officiel (PPJO) portant l'oblitération de Jasper, en Alberta, une planche non coupée à tirage limité composée de neuf feuillets de quatre timbres avec signature du maître graveur Jorge Peral, une lithographie avec le timbre encadrée, numérotée et signée par l'illustrateur Rodrigo Peral, ainsi qu'un agrandissement encadré du dessin accompagné de la vignette elle-même.

Les timbres et articles de collection peuvent être précommandés en ligne dès aujourd'hui à postescanada.ca/achat.

Cliquez ici pour voir les images des timbres et le magazine En détail.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Tagué timbre