Communiqués

26 juillet 2018

Publié dans Communiqués

Des timbres consacrés aux phénomènes météorologiques sont ornés de cinq images spectaculaires

Les nouvelles vignettes font suite à la populaire première émission lancée en 2015

26 juillet 2018

Publié dans Communiqués

NORTH BAY, Ontario – Nous en parlons dans les ascenseurs et les corridors au travail. Nous les surveillons matin, midi et soir, et nous nous habillons et nous planifions nos journées en conséquence. Les conditions météo nous obsèdent et nous fascinent tant par leur beauté que par leur puissance. Les phénomènes météorologiques, dans toute leur splendeur, sont à nouveau à l'honneur dans la dernière émission de Postes Canada.

Le deuxième volet de la série consacrée aux phénomènes météorologiques comprend cinq timbres ornés de photos représentant certaines des manifestations naturelles les plus impressionnantes au pays. Il fait suite à la très populaire émission de 2015 composée de clichés saisissants : gelée blanche, brouillard matinal, arc-en-ciel double, foudre et faux soleils.

L'émission de cette année propose cinq nouvelles photos de phénomènes météorologiques exceptionnels :

  • La photo de Mark Newman d'un épais brouillard d'évaporation a été prise au moment même où un vent glacial provoque la condensation de l'air humide au contact de la surface plus chaude d'un lac non identifié de la Colombie-Britannique. L'image saisit admirablement cette scène morose, presque fantomatique.
  • Garry M. Cass a photographié une trombe marine impressionnante, pour ne pas dire menaçante, au-dessus du lac Ontario, près de Toronto. Ces tourbillons d'eau peuvent être aussi dangereux qu'une tornade terrestre.
  • La photo bucolique de nuages lenticulaires – dont la forme rappelle celle d'un d'OVNI – a été prise par Marilyn Dustan dans le parc national Jasper, en Alberta.
  • Timmy Joe Elzinga a immortalisé une image époustouflante de colonnes lumineuses qui réfléchissent les lumières de la ville de North Bay, en Ontario. Ce phénomène se produit lorsque des petits cristaux de glace en suspension captent la lumière de sources artificielles.
  • Le cliché de David McColm a figé un halo lunaire à Whistler, en Colombie-Britannique. Cette manifestation naturelle se produit lorsque des cristaux de glace en suspension réfractent la lumière de la lune pendant une nuit froide.

M. Elzinga se rappelle avoir vu le « faisceau de lumière » dansant dans le ciel hivernal après s'être réveillé pour consoler un enfant en pleurs. « On aurait dit une scène de Star Trek », qui a poussé le photographe à ouvrir la fenêtre de la salle de bains, à en retirer la moustiquaire et à prendre « le plus de photos possible ». Une fois mises en ligne, les images sont devenues virales, attirant l'attention du monde entier.

Le cliché du brouillard d'évaporation pris par M. Newman orne la couverture du carnet de 10 timbres. Le bloc-feuillet et le pli Premier Jour officiel regroupent les cinq timbres sur les phénomènes météorologiques conçus par l'agence Parcel Design de Toronto.

Cliquez ici pour voir les images des timbres et le magazine En détail.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca