Communiqués

29 juin 2018

Publié dans Communiqués

Des timbres sur l'astronomie font briller la Voie lactée et les aurores boréales

Des photographes canadiens nous offrent des images saisissantes de ces phénomènes célestes

29 juin 2018

Publié dans Communiqués

CALGARY – Si les spectacles célestes comme les pluies de météorites, les éclipses solaires et lunaires, les comètes et les astéroïdes font la manchette, c'est parce qu'ils suscitent l'émerveillement. Les derniers timbres de Postes Canada créeront sûrement le même effet. Ils mettent en lumière toute la splendeur de deux phénomènes saisissants : la Voie lactée et les aurores boréales.

Les figurines sont l'œuvre de deux photographes canadiens qui ont toujours été attirés par la beauté et la magie des ciels nocturnes. C'est au parc national de la Péninsule-Bruce, en Ontario, que Matt Quinn a pris la magnifique photo de la Voie lactée tandis qu'Alan Dyer a saisi l'image fascinante des aurores boréales à Churchill. Les deux photos datent de 2016.

Dans nos vastes régions sauvages, l'obscurité permet aux Canadiens d'observer certains des plus beaux ciels étoilés du monde.

La Voie lactée, galaxie spirale à l'intérieur de laquelle se situent notre système solaire et des centaines de milliards d'étoiles, se dessine comme un ruban lumineux dans la photo aux effets quasi fantomatiques de Matt Quinn. Sur l'image captée par Alan Dyer, les aurores boréales sont d'un vert brillant, mais elles peuvent aussi apparaître dans des rouges, des bleus, des jaunes, des roses et des violets ondoyants. Ce phénomène naît lorsque des particules chargées en provenance du Soleil entrent en contact avec la haute atmosphère et le champ magnétique de la Terre.

Ces timbres sont émis à l'occasion du 150e anniversaire de la Société royale d'astronomie du Canada et soulignent sa volonté de sensibiliser les Canadiens aux merveilles de l'univers. Fondée à Toronto en 1868, cette institution compte plus de 5 000 membres au pays.

Le carnet de 10 timbres et le pli Premier Jour officiel sont ornés d'illustrations envoûtantes sur le thème de l'astronomie – un satellite, un corps céleste et un observatoire, hommage subtil à l'Observatoire fédéral d'astrophysique du Conseil national de recherche Canada, situé à Victoria, en Colombie-Britannique, qui fête son centenaire cette année.

Conçues par l'agence Parcel Design de Toronto, les vignettes contiennent des métadonnées – la date et l'heure auxquelles les photos ont été prises, les coordonnées et le type de lentille utilisés pour prendre les photos – imprimées dans les bordures au moyen d'une encre spéciale visible sous une lampe à lumière noire. Des lignes et des noms en surimpression font ressortir les constellations.

Cliquez ici pour voir les images des timbres et le magazine En détail. Les timbres sont émis aujourd'hui et offerts aux bureaux de poste et en ligne à postescanada.ca/achat.

Renseignements :
Relations avec les médias, 613 734-8888
media@postescanada.ca