Communiqués

25 mai 2018

Publié dans Communiqués

Le secteur Postes Canada affiche un résultat avant impôt de 70 millions de dollars au premier trimestre

Les volumes de colis continuent d’augmenter alors que les Canadiens font de plus en plus de cyberachats

25 mai 2018

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Le 25 mai 2018

OTTAWA – Postes Canada a inscrit un profit au premier trimestre, et ce, principalement en raison de la forte croissance de son secteur Colis et de la livraison des achats en ligne des Canadiens. Cette croissance s’inscrit dans le dynamisme constaté en 2017, année au cours de laquelle les employés de Postes Canada ont livré des volumes record de colis.

Le profit avant impôt de 70 millions de dollars enregistré pour le secteur Postes Canada au premier trimestre, clos le 31 mars 2018, est plus élevé que celui atteint au premier trimestre de 2017, qui était de 50 millions de dollars1.

Résultats du secteur Colis

Au premier trimestre, Postes Canada – le no 1 des colis au Canada – a accru ses revenus du secteur Colis de 110 millions de dollars1 ou 24,6 %1, et ses volumes, de 17 millions d’articles ou 33 %2 par rapport à la même période en 2017. Pour les colis du régime intérieur, catégorie de produits la plus importante, les résultats poursuivent leur forte croissance avec une hausse des revenus de 76 millions de dollars1 ou 23,6 %1,2 et une augmentation des volumes de plus de six millions d’articles ou 17,3 %2. La hausse des volumes de colis est attribuable à la solide performance de nos principaux clients commerciaux et à l’excellent rendement de Postes Canada en matière de livraison alors que les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

Le secteur Courrier transactionnel est composé principalement de lettres, de factures et de relevés. Au premier trimestre de 2018, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 46 millions de dollars1 ou 4,1 %1,2 et les volumes ont diminué de 50 millions d’articles ou 4 %2 par rapport à la période correspondante de 2017. Pour ce qui est du service Poste-lettres du régime intérieur, la plus importante catégorie de produits, les revenus ont chuté de 24 millions de dollars1 ou 1,6 %1,2 et les volumes, de 34 millions d’articles ou 2,4 %2. Ce déclin continu s’explique par l’usage croissant des solutions numériques par les consommateurs et les entreprises et constitue l’un des plus grands défis que doit relever Postes Canada.

Résultats du secteur Marketing direct

Au premier trimestre de 2018, les résultats du secteur Marketing direct ont connu une baisse de 3 millions de dollars1, ce qui représente une hausse de 0,5 %1 après rajustement en fonction du nombre de jours commerciaux, et les volumes ont fléchi de 23 millions d’articles ou 0,5 %2 par rapport à la même période en 2017. Les revenus engendrés par le service Courrier de quartierMC, catégorie la plus importante au chapitre de la quantité, sont demeurés constants, alors que les volumes ont connu un léger recul de 7 millions d’articles comparativement au premier trimestre de 2017.

Résultats du Groupe d’entreprises

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada3 a enregistré un profit avant impôt de 96 millions de dollars, comparé à 68 millions de dollars1 pour la période correspondante en 2017. Ce bilan positif au premier trimestre découle en grande partie des résultats favorables du secteur Postes Canada principalement attribuables à l’augmentation des volumes de colis. La filiale Purolator a inscrit un résultat avant impôt de 21 millions de dollars au premier trimestre de 2018, par rapport aux 14 millions de dollars enregistrés au premier trimestre de 2017.1

Pour consulter le rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers » dans le menu Entreprise.

Contexte

Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables.

1. Les montants pour l’exercice 2017 ont été retraités à la suite de l’adoption de nouvelles normes comptables.

2. Ajustement en fonction du nombre de jours commerciaux.

3. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca