Communiqués

05 avril 2018

Publié dans Communiqués

De nouveaux timbres saisissants mettent en valeur les œuvres de cinq grands illustrateurs canadiens

Cette émission rend hommage à des artistes exceptionnels du dernier demi-siècle

05 avril 2018

Publié dans Communiqués

TORONTO – Postes Canada salue cinq talentueux Canadiens dont les illustrations datant des 50 dernières années ont été vues partout : livres, magazines, publicités et galeries d'art – et sur des timbres-poste – dans cette émission spéciale présentant certaines de leurs œuvres préférées.

La riche histoire du Canada dans les domaines de l'art commercial et de l'illustration est à l'honneur dans ce jeu de timbres colorés grâce à la diversité des techniques, des sujets et des traitements picturaux des œuvres de Will Davies, Blair Drawson, Gérard DuBois, James Hill et Anita Kunz.

Will Davies (1924-2016) est une légende de l'art commercial canadien. Ses œuvres sont le produit de sa passion pour la beauté et la forme humaine et de ses compétences techniques hors du commun. Son talent et sa passion pour son art sont apparents dans cette scène glamour tirée de l'un des nombreux romans sentimentaux qu'il a illustrés.

Blair Drawson a illustré un grand nombre de magazines nord-américains parmi les plus connus avant de décider de se concentrer sur l'écriture et l'illustration de livres – dont près d'une douzaine des siens – ainsi que la peinture et l'enseignement de son art.

Gérard DuBois n'a jamais regretté d'avoir quitté la France pour s'installer à Montréal dans le but de devenir illustrateur pigiste. Sa palette est vaste : illustration de livres et de magazines, participation à des projets commerciaux et expositions.

James Hill (1930-2004) était l'un des plus célèbres illustrateurs d'Amérique du Nord des années 1950 aux années 1970. Artiste prolifique dont les œuvres ont brillé dans d'importantes publications, galeries et campagnes publicitaires, il a consacré les 25 dernières années de sa vie aux beaux-arts, aux paysages sauvages et aux portraits.

Anita Kunz figure parmi les illustrateurs les plus emblématiques de notre époque, reconnue pour ses couvertures de magazines et ses portraits irrévérencieux de personnages célèbres. De renommée mondiale, elle donne des conférences fort courues et ses créations ont été publiées et exposées dans de nombreux pays.

Les timbres, dévoilés aujourd'hui à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (ÉADO) – où plusieurs de ces artistes ont été formés ou ont enseigné – s'inscrivent en complément d'émissions précédentes présentant les œuvres de grands photographes et peintres canadiens. Ils sont en vente en ligne à postescanada.ca et dans les bureaux de poste à l'échelle du pays.

Cliquez ici pour voir les magazine En détail.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888, medias@postescanada.ca