Communiqués

20 août 2015

Publié dans Communiqués

Le secteur Postes Canada enregistre un résultat avant impôt de -31 millions de dollars au deuxième trimestre

20 août 2015

Publié dans Communiqués

Le taux de déclin des volumes de courrier transactionnel au premier semestre de 2015 est supérieur à celui du premier semestre de toutes les années écoulées depuis 2006

Ottawa (Ont.) – Le secteur Postes Canada fait état d’un résultat avant impôt de -31 millions de dollars pour le deuxième trimestre, clos le 4 juillet 2015, en raison de la chute marquée des volumes du secteur Courrier transactionnel. La perte provient aussi de la hausse des coûts des avantages du personnel, en partie compensée par la forte croissance continue du secteur Colis.

Par comparaison, Postes Canada avait enregistré un profit avant impôt de 53 millions de dollars au deuxième trimestre de 2014. Pour les deux premiers trimestres de 2015, le secteur Postes Canada a inscrit un résultat avant impôt de -7 millions de dollars, par rapport à un résultat avant impôt de 26 millions de dollars pour la période correspondante de 2014.

Pour le premier semestre de 2015, les volumes du secteur Courrier transactionnel, qui comporte principalement les lettres, les factures et les relevés, ont chuté de 102 millions d’articles ou de 7,2 %1 par rapport à la période correspondante de 2014. Ce taux de déclin est supérieur à celui enregistré pour les six premiers mois de toutes les années écoulées depuis 2006, lorsque les volumes de courrier ont atteint leur sommet. Pour le deuxième trimestre, les volumes ont connu une baisse de 63 millions d'articles ou de 6,5 % par rapport à la période correspondante de 2014. L'érosion persistante des volumes, qui reflète les besoins changeants des Canadiens en matière de services postaux, est le motif derrière les initiatives contenues dans le Plan d'action en cinq points qui réalisera d'importantes économies d'ordre opérationnel.

La forte volatilité des coûts des avantages du personnel continue à poser des défis. Les coûts des avantages du personnel pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 59 millions de dollars au deuxième trimestre et de 129 millions de dollars pour les deux premiers trimestres, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette hausse est attribuable à la diminution des taux d'actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2015, contrée en partie par les rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014. Selon les prévisions, en 2015, les coûts des avantages du personnel devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.

Excellents résultats pour le secteur Colis
Pour le secteur Postes Canada, les volumes des colis ont augmenté de plus de 2 millions d'articles ou de 6,5 % au deuxième trimestre et de près de 7 millions d'articles ou de 6,5 %1 pour les deux premiers trimestres, par rapport à la période correspondante de 2014. Les solutions innovatrices que Postes Canada propose aux cybercommerçants et aux consommateurs, ainsi qu'un service de livraison fiable et à temps, continuent à stimuler la croissance des revenus du secteur Colis. Pour le secteur Postes Canada, les revenus du secteur Colis ont connu une hausse de 17 millions de dollars ou de 4,8 %, pour atteindre 370 millions de dollars au deuxième trimestre; ils ont augmenté de 56 millions de dollars ou de 5,5 %1 pour les deux premiers trimestres, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Résultats du secteur Courrier transactionnel
Le secteur Courrier transactionnel génère un peu plus de la moitié des revenus du secteur Postes Canada. Les revenus provenant du secteur Courrier transactionnel, qui se chiffrent à 779 millions de dollars au deuxième trimestre, ont baissé de 44 millions de dollars ou de 5,4 %, par rapport à la période correspondante de 2014. Pour les deux premiers trimestres de 2015, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 68 millions de dollars ou de 1,8 %1, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. En ce qui concerne le service Poste-lettres du régime intérieur, soit la catégorie de produits la plus importante pour le secteur Courrier transactionnel, ses revenus ont baissé de 35 millions de dollars ou de 4,7 % au deuxième trimestre; ils ont augmenté de 72 millions de dollars ou de 2,5 %1 pour les deux premiers trimestres de 2015, par rapport à la période correspondante de 2014.

Résultats du secteur Marketing direct
Pour le deuxième trimestre, les revenus provenant du secteur Marketing direct, qui se chiffrent à 297 millions de dollars, ont diminué de 12 millions de dollars et ses volumes ont baissé de 17 millions d'articles, par rapport à la période correspondante de 2014. Pour les deux premiers trimestres de 2015, les revenus ont connu une baisse de 2,5 %1 et les volumes ont diminué de 1,2 %1 par rapport à la période correspondante de 2014.

Groupe d'entreprises
Le Groupe d’entreprises de Postes Canada2 a enregistré un résultat avant impôt de -4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, comparativement à un résultat avant impôt de 86 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Pour les deux premiers trimestres de 2015, le Groupe d’entreprises affiche un résultat avant impôt de 18 millions de dollars, contre un résultat avant impôt de 49 millions de dollars pour les deux premiers trimestres de 2014.

Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez “Rapports financiers” dans le menu « Entreprise ».

Contexte

Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

1. Les écarts exprimés en pourcentage pour les revenus, les charges d'exploitation et les volumes ont été ajustés pour tenir compte de l'incidence des trois jours ouvrables (ou commerciaux) et des quatre journées payées de plus que compte le premier semestre de 2015, par rapport à celui de l'exercice précédent.

2. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois principales filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca