Communiqués

30 avril 2015

Publié dans Communiqués

Élégie d’un soldat-chirurgien immortalisée sur un timbre

Il y a un siècle, John McCrae composait le poème In Flanders Fields pour rendre hommage à son meilleur ami et aux innombrables soldats morts à la guerre

30 avril 2015

Publié dans Communiqués

Il y a un siècle, John McCrae composait le poème In Flanders Fields pour rendre hommage à son meilleur ami et aux innombrables soldats morts à la guerre

Ottawa (Ontario) – Postes Canada émettra un timbre afin de souligner le centenaire de l’émouvant poème qu’on récite depuis un siècle lors de cérémonies et qui a fait du coquelicot le symbole international des sacrifices consentis à la guerre.

Le 3 mai 1915, le soldat-chirurgien canadien John McCrae, qui éprouve un immense chagrin à la mort de son ami-camarade, est dépassé par l’ampleur du carnage et des soldats morts autour de lui au cours de la Deuxième Bataille d’Ypres. Il compose alors In Flanders Fields pour exprimer sa peine et pour rendre hommage au Lt Alexis Helmer ainsi qu’aux milliers d’autres soldats morts durant la Première Guerre mondiale.

Le poème In Flanders Fields est publié pour la première fois en Angleterre, dans le magazine Punch, en décembre 1915. Il est sans doute le poème le plus populaire de la Première Guerre mondiale et inspire le choix du coquelicot comme symbole de tous ceux et celles qui ont perdu la vie dans ce combat et dans les autres qui suivront. Aujourd’hui, ce poème continue d’être récité lors des cérémonies du jour du Souvenir qui se tiennent au Canada et ailleurs dans le monde; il est gravé, tout comme son adaptation française « Au champ d’honneur » de Jean Pariseau, sur les plaques de marbre déposées dans la Salle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement.

« Le poème de John McCrae est un trésor national, déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et responsable de Postes Canada. Il est un testament du combattant, un moyen de commémorer les sacrifices consentis par tous ceux et celles qui ont servi pour la liberté. »

« Nos timbres représentent ce qui compte au yeux des Canadiens, ce qui nous unit d’une génération à une autre. Ce poème est à jamais gravé dans nos cœurs; il nous aide à honorer tous ceux qui ont donné leur vie en servant notre pays, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

Conçu par Janice Carter et Tejashri Kapure de l’agence q30, le timbre est l’expression symbolique imagée des vers du poème, la traduction des croix « de lot en lot », du chant des alouettes et du fragile coquelicot, qui est reproduit avec la permission de la Légion royale canadienne. Le feuillet miniature de cinq timbres représente une version manuscrite du poème, qui diffère légèrement de la version parue dans le magazine Punch, par laquelle John McCrae s’est fait connaître.

Le lieutenant-colonel McCrae a été lui-même une victime de la guerre lorsqu’il est mort d’une pneumonie et de la méningite le 28 janvier 1918. En 1968, soit 50 ans après son décès, le ministère des Postes (aujourd’hui Postes Canada) a émis un timbre à l’effigie de John McCrae.

À propos des timbres
Offert en carnet de 10, le timbre autocollant mesure 40 mm sur 32 mm (format vertical), tandis que les timbres du feuillet miniature (adhésif activé à l’eau) possèdent une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en six couleurs. L’oblitération Premier Jour sur le pli portera la mention « Guelph ON ». Il est possible de télécharger une image du timbre et de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada postescanada.ca/achat.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca