Communiqués

27 mars 2015

Publié dans Communiqués

Le secteur Postes Canada enregistre un résultat avant impôt de 194 millions de dollars en 2014

27 mars 2015

Publié dans Communiqués

Le Plan d’action en cinq points fait progresser la viabilité du service postal

Ottawa (Ontario) – Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 194 millions de dollars en 2014, par rapport à une perte avant impôt de 125 millions de dollars en 2013. Ces résultats sont principalement attribuables à trois facteurs qui se sont maintenus pendant la quasi-totalité de l’année : la solide croissance du secteur d’activité Colis, la baisse des coûts des avantages du personnel et les nouvelles majorations tarifaires pour le secteur d’activité Courrier transactionnel.

En 2014, le Plan d’action en cinq points a permis de réaliser d’importants progrès vers la redéfinition du service postal en fonction des besoins accrus des Canadiens en matière de livraison des colis et compte tenu du déclin de l’utilisation des lettres, des factures et des relevés en format papier. Postes Canada se dit encouragée par les résultats découlant jusqu’à maintenant de la mise en œuvre du Plan, mais l’entreprise reconnaît que la viabilité du service postal ne peut être atteinte que par l’achèvement de toutes les initiatives prévues par le Plan.

Résultats du secteur Colis
Étant donné la popularité accrue du magasinage en ligne, l’important rôle que joue la Société à titre de catalyseur essentiel pour le cybercommerce s’est affirmé encore davantage en 2014. Les revenus du secteur Colis générés par les 25 premiers clients du cybercommerce pour le secteur Postes Canada se sont accrus de près de 30 % en 2014 par rapport à 2013.

En 2014, en ce qui concerne les colis du régime intérieur du secteur Postes Canada, soit la catégorie de produit la plus importante pour le secteur Colis, les revenus ont dépassé 1 milliard de dollars pour la première fois, soit une augmentation de 85 millions de dollars par rapport à 2013. Les revenus totaux provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont connu une hausse de 120 millions de dollars pour atteindre plus de 1,5 milliard de dollars; les volumes, quant à eux, ont augmenté de 7 millions d’articles, par rapport à 2013, grâce en partie à une période des Fêtes très bien réussie.

Résultats du secteur Courrier transactionnel
Le plus important défi auquel est confrontée la viabilité financière de Postes Canada est le déclin persistant des envois Poste-lettres. En 2014, les volumes du secteur Courrier transactionnel, qui comporte principalement les lettres, les factures et les relevés, ont baissé de 214 millions d’articles ou de 5,2 % par rapport à 2013. Comparativement à 2006, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont chuté de 1,4 milliard d’articles ou de 28 %.

La mise en œuvre au début du deuxième trimestre de la nouvelle structure de tarification progressive, énoncée dans le Plan d’action en cinq points, a aidé à contrer l’incidence de cet important déclin continu des volumes. Par conséquent, les revenus du secteur Courrier transactionnel se sont accrus de 238 millions de dollars, soit 8 %, par rapport à 2013.

Résultats du secteur Marketing direct
En ce qui concerne le secteur du Marketing direct, sa contribution en 2014 aux revenus du secteur Postes Canada s’est élevée à plus de 1,2 milliard de dollars. Les revenus générés en 2014 par le Marketing direct pour le secteur Postes Canada ont diminué de 37 millions de dollars ou de 3 %, et les volumes ont connu une baisse de 112 millions d’articles ou de 2,2 % par rapport à 2013.

Coûts des avantages du personnel
Une réduction hors trésorerie de 181 millions de dollars des coûts des avantages du personnel, par rapport à 2013, a aussi contribué aux résultats du secteur Postes Canada pour 2014. Cette réduction est attribuable aux rendements solides des actifs du régime de retraite en 2013 et à une augmentation des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2014. Les coûts liés au régime de retraite continuent à faire l’objet d’une grande volatilité et, selon les prévisions, devraient augmenter en 2015.

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada1 a enregistré un résultat avant impôt de 269 millions de dollars pour 2014, par rapport à une perte de 58 millions de dollars pour 2013.

Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapport annuel » dans le menu « Entreprise ».

Contexte

Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

1. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.