Communiqués

02 mars 2015

Publié dans Communiqués

Postes Canada émet des timbres annonciateurs du printemps

Une émission annuelle qui a la cote auprès de l’amateur de jardinage et de la future mariée.

02 mars 2015

Publié dans Communiqués

Une émission annuelle qui a la cote auprès de l’amateur de jardinage et de la future mariée.

OTTAWA (Ontario) – La série très attendue de Postes Canada sur les fleurs se décline cette année en fraîches pensées. Ces beautés égaient nos platebandes partout au pays en raison de leur rusticité et de leurs irrésistibles pétales qui semblent sourire aux rayons naissants.

Précédemment, les timbres sur les fleurs étaient réalisés à partir de photographies, mais cette année les designers ont choisi des illustrations inspirant le romantisme, ce qui les rend doublement attrayantes pour la future mariée.

Cherchant à orner son faire-part de beaux timbres, la mariée en devenir attend avec impatience le lancement de la série annuelle sur les fleurs. Les couples raffolent également du service Timbres-photosMC de Postes Canada, qui leur permet de personnaliser leurs timbres avec une photo de fiançailles ou de fleurs du futur bouquet, ou encore avec un visuel propre à leur histoire, à l’approche du grand jour.

« Si nos timbres contribuent à raconter l’histoire du Canada, ils peuvent tout autant aider les Canadiens à raconter des moments marquants de leur vie, que ce soit les premiers jours du printemps, l’annonce de leur mariage ou encore l’impatience fébrile de voir fleurir les pensées de leur jardin », déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada.

Les deux timbres PermanentsMC présentent des pensées aux riches couleurs : la 'Delta Premium Pure Light Blue', fleur bleue (ce qui est rare) au centre jaune; la 'Midnight Glow', splendide cultivar Icicle aux tons de mauve, de rose, d’orange et de jaune.

Les figurines ont été illustrées par Laurie Koss, pour qui il s’agit d’une première en philatélie. Elle a accentué la forme naturelle, la transparence et le mouvement des fleurs, pour renvoyer une impression d’intimisme.

Évoquant la réflexion et le souvenir, la pensée revêt une signification spéciale pour les Canadiens. Cette fleur, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été créée en 1839 par lord James Gambier, officier de la marine britannique et ancien gouverneur de Terre-Neuve, avec l’aide de l’horticulteur William Thompson, et est issue de croisements avec diverses espèces de violettes.

Au sujet des timbres
Aux dimensions de 26 mm sur 32 mm, les deux timbres sur les pensées ont été imprimés par Lowe-Martin au moyen d’un procédé lithographique en quatre couleurs. Les vignettes, qui présentent un procédé de marquage sur les 4 côtés, sont offertes en carnets de 10, en bloc-feuillet de deux et en rouleau de 50 (24 mm sur 20 mm). Les figurines ont été conçues par Marcio Morgado et Paul Haslip (HM&E Design Communications), à partir d’illustrations réalisées par Laurie Koss.

L’oblitération Premier Jour portera la mention « PANSY MB ».

ll est possible de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada postescanada.ca/achat. Pour créer des timbres personnalisés, rendez-vous sur www.timbresphotos.ca.