Communiqués

02 février 2015

Publié dans Communiqués

Postes Canada réagit au rapport de la Ville de Hamilton

02 février 2015

Publié dans Communiqués

Remplacement de la livraison à domicile par des boîtes postales communautaires

Ottawa (Ontario) – Postes Canada s’est engagée à travailler avec les municipalités au moment de convertir le tiers des ménages canadiens qui reçoivent toujours la livraison à domicile afin qu'ils passent à la livraison aux boîtes postales communautaires. Depuis l'arrivée des premières boîtes postales communautaires à la fin des années 1980, notre approche a toujours été de collaborer avec les dirigeants et le personnel des municipalités, et cela demeure notre principe directeur alors que nous procédons à l'installation de boîtes communautaires dans diverses communautés, y compris Hamilton. À Hamilton, plus de 34 000 adresses reçoivent déjà le courrier à une boîte postale communautaire, et ce, depuis plusieurs années maintenant.

Postes Canada est responsable de tous les coûts liés à l'installation et à l'entretien des boîtes postales communautaires, ce qui a toujours été le cas depuis l'installation des toutes premières boîtes il y a 30 ans. Cela comprend la sélection de l'emplacement, la préparation de l'emplacement (préparation du trottoir pour assurer l'accès à la boîte communautaire), l'installation de la boîte communautaire et l'entretien continu de l'emplacement, y compris le déneigement et l'enlèvement de graffitis, le cas échéant. Nous faisons tout notre possible pour réduire les coûts supplémentaires à la municipalité et nous offrons 50 $ par emplacement pour aider à compenser tous frais potentiels pouvant découler de la conversion de nouveaux quartiers. Pour l'installation des boîtes, nous choisissons aussi des lieux qui sont accessibles à partir d'un trottoir ou près d'un lampadaire, dans la mesure du possible.

Depuis que nous avons annoncé notre récente vague de conversions à Hamilton l'automne dernier, nous avons été en contact avec le maire et les conseillers qui représentent les quartiers touchés par la conversion. Nous avons fait part des commentaires soumis par les résidants de ces quartiers et nous avons travaillé en collaboration avec les dirigeants de la ville pour trouver les meilleurs lieux où installer les boîtes communautaires. Nous sommes d'avis que cette approche, jumelée à nos échanges avec la communauté, mènera aux meilleurs résultats pour tous.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités pour trouver les endroits les plus sécuritaires et les plus pratiques dans chaque quartier afin de nous assurer une utilisation efficace des ressources du personnel de la municipalité. Nous préparons nos plans en fonction des résultats de sondages auprès de la clientèle, ainsi que des lignes directrices établies. Nous nous présentons même à la porte des clients qui habitent à proximité des emplacements proposés. Ce processus est efficace et a mené à des rajustements qui en valent la peine dans chaque municipalité. Il nous a aussi permis de réduire au minimum les exigences en matière de temps pour le personnel de la municipalité.

La simple réalité est que le monde change, ainsi que la demande des Canadiens. La quantité de courrier expédié diminue chaque année. Nous devons donc réagir afin de protéger le service postal pour tous les Canadiens et d'éviter de devenir un fardeau pour les contribuables. Nous aimerions travailler avec la municipalité, comme nous l’avons fait par le passé, afin d'assurer les meilleurs résultats pour les résidants que nous servons.