Communiqués

16 septembre 2014

Publié dans Communiqués

Postes Canada marque le centenaire du Royal Montreal Regiment par une enveloppe commémorative

16 septembre 2014

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Postes Canada dévoile une enveloppe commémorative pour souligner les cent ans de service du Royal Montreal Regiment (RMR). Offerte dans certains bureaux de poste et en ligne, l’enveloppe montre des soldats du Régiment lors d’un exercice d’entraînement en Angleterre, en 1915.

Le RMR sert à titre de régiment d’infanterie dans le 34e Groupe-brigade du Canada de la Première réserve de l’Armée canadienne, 2e Division du Canada. Fondé en août 1914 en réponse au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le Régiment est constitué à partir de miliciens de trois unités : le 1er Régiment des Canadian Grenadier Guards; le 3e Régiment des Victoria Rifles of Canada et le 65e Régiment des Carabiniers Mont-Royal. Deux unités sont anglophones et une autre francophone, afin de refléter le caractère bilingue du pays.

« La participation du Royal Montreal Regiment dans plusieurs campagnes et opérations importantes et les efforts déployés par ses membres au cours des 100 années de service du Régiment ont eu un impact considérable et nous sommes fiers d’émettre cette enveloppe commémorative », déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada.

Les membres du Régiment ont combattu courageusement au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ils servent depuis dans des opérations militaires et prêtent leur soutien aux collectivités locales. Le Royal Montreal Regiment est basé au manège militaire de Westmount, à Montréal, au Québec.

À propos de l’enveloppe commémorative
Aux dimensions de 170 mm sur 115 mm, l’enveloppe commémorative sur le Royal Montreal Regiment a été conçue par Katie Deering du groupe Graphisme de Postes Canada et a été tirée à 8 000 exemplaires par le groupe Lowe-Martin. La photo de l’enveloppe a été prise lors d’un exercice d’entraînement en Angleterre, en 1915. Le cachet d’oblitération portera la mention « MONTRÉAL QC ». Il est possible de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).