29 janvier 2014
Publié dans Communiqués
Une émission de timbres se consacre à des communautés d’hier à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
29 janvier 2014
Publié dans Communiqués
Ottawa (Ontario) – Postes Canada émettra le jeudi 30 janvier deux timbres afin de rendre hommage à des communautés afro-canadiennes – et aux gens qui les composaient – à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Situés aux extrémités du pays, ces quartiers avaient beaucoup en commun, chacun datant des XVIIIe et XIXe siècles et ayant été démantelé au nom du réaménagement urbain.
- Africville, l’une des plus anciennes collectivités noires de Nouvelle-Écosse, est devenue un symbole important de la lutte contre le racisme. Elle n’obtient pas les services offerts aux autres quartiers, comme les routes, les soins de santé, l’aqueduc, les lampadaires ou l’électricité. Après l’avoir négligé pendant des années, les autorités d’Halifax rasent le village dans les années 1960, déplaçant ses habitants et ordonnant la destruction de leurs maisons. Encore de nos jours, Africville est un rappel de la vigilance constante dont doivent faire preuve les communautés et les institutions afro-canadiennes.
- Hogan’s Alley, ruelle de terre battue, était située tout près de ce qui représente aujourd’hui le quartier chinois de Vancouver. Constituée d’à peine quatre pâtés de maisons, elle fut peuplée par la première véritable communauté d’origine africaine de Vancouver et elle s’est imposée comme une destination culturelle de choix, avec ses restaurants typiques et sa vie nocturne vibrante de blues et de jazz.
Les deux timbres sont composés de photos assorties à des aquarelles de l’artiste Janice Kun, qui s’est elle-même inspirée de photos du passé. La figurine sur Africville regroupe sept fillettes qui faisaient partie de cette communauté, avec une illustration du quartier en arrière-plan. Sur la vignette dédiée à Hogan’s Alley figurent les portraits de Nora Hendrix, grand-mère du légendaire guitariste rock Jimi Hendrix, et de Fielding William Spotts Jr., tous deux ayant habité le quartier.
« Ces collectivités symbolisent les progrès que nous avons accomplis au Canada et les timbres représentent les enfants et les familles qui formaient le cœur de ces quartiers », déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports.
« Nos vignettes mettent en valeur les gens qui appartenaient à ces communautés et perpétuent la mémoire de cette époque », affirme pour sa part Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « C’est leur histoire que nous espérons relater au moyen de nos timbres. »
L’émission de 2014 consacrée au Mois de l’histoire des Noirs est la sixième d’une série qui a vu le jour en 2009. Jusqu’à présent, celle-ci met l’accent sur les gens. Nous avons rendu hommage à neuf personnalités canadiennes, notamment Oliver Jones, légende du jazz née à Montréal (2013), Fergie Jenkins, membre du Temple de la renommée du baseball canadien (2011) et Rosemary Brown, première femme noire élue députée d’une assemblée législative provinciale (2009).
Au sujet des timbres
Ces deux timbres mesurent 32 mm sur 32 mm et comportent une dentelure simulée. Lowe-Martin les a imprimés sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs. Les oblitérations Premier Jour officielles en hommage à Africville et à Hogan’s Alley porteront respectivement les mentions « Halifax NS » et « Vancouver BC ». Chaque timbre est offert en carnet de dix unités. Pour télécharger des images des figurines, veuillez cliquer ici. Les produits philatéliques peuvent être commandés en ligne à postescanada.ca/achat.