13 janvier 2014
Publié dans Communiqués
Postes Canada donne force et grâce à ses timbres consacrés à l’année du Cheval
13 janvier 2014
Publié dans Communiqués
Ottawa (Ont.) – Postes Canada a tenu à souligner la Nouvelle Année lunaire en lançant aujourd’hui des timbres de circonstance, consacrés à l’année du Cheval. Il s’agit de la sixième émission d’une série étalée sur 12 ans, qui s’avère être parmi les plus appréciées de son programme de timbres-poste commémoratifs. L’année du Cheval s’étend du 31 janvier 2014 au 18 février 2015.
Les figurines représentent chacune un cheval qui est mis en valeur grâce à des éléments graphiques et à des finis différents. Les vignettes des régimes intérieur et international se dressent de rouge et d’or, couleurs s’inscrivant dans la plus pure tradition chinoise pour évoquer la vitalité ainsi que la force et la grâce du cheval. Ce n’est pas la première fois que Postes Canada utilise le gaufrage pour donner du relief à sa série sur la Nouvelle Année lunaire mais, cette année, pour la vignette du régime international, nous avons appliqué cette technique traditionnelle à la totalité du motif, ce qui ajoute de la dimension au cheval. Sur le timbre au tarif du régime intérieur, l’animal est présenté en mouvement, sa crinière et sa queue se rejoignant d’un timbre à l’autre quand ils sont présentés en bande. Tout comme pour les émissions précédentes de cette série, les timbres et les produits dérivés comportent du texte en français, en anglais et en chinois.
« Les motifs privilégient à la fois l’innovation et la tradition pour donner des articles de collection intemporels, ce qui porte cette émission au sommet de l’art et qui définit depuis toujours la série sur la Nouvelle Année lunaire, déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. La série suscite de l’engouement dans les communautés partout au Canada et à l’étranger. » Les motifs ont été réalisés par la maison montréalaise Paprika. Les timbres de la série consacrée à la Nouvelle Année lunaire sont primés régulièrement : l’émission de 2013 sous le signe du Serpent a remporté un prix aux Canadian Printing Awards et un autre remis par la Chinese Zodiac Philatelic Society.
Au sujet des timbres
Les timbres consacrés à l’année du Cheval (régimes intérieur et international) mesurent 32 mm sur 32 mm, et le bloc-feuillet 40 mm sur 140 mm. La figurine du régime intérieur est en vente en feuille de 25, tandis que celle du régime international, en carnet de six. Des blocs-feuillets sont également offerts dans les deux motifs.
Les timbres ont été conçus par Louis Gagnon et Daniel Robitaille de la maison Paprika et imprimés par Lowe-Martin et Gravure Choquet. La vignette du régime intérieur utilise un procédé lithographique en quatre couleurs et présente un gaufrage et un vernis, tandis que celle du régime international est reproduite au moyen d’un procédé lithographique en une couleur et est rehaussée d’un estampage. Le pli Premier Jour officiel est revêtu d’un cachet d’oblitération qui a la forme d’un fer à cheval et qui indique « Horseshoe Bay BC ». Postes Canada offre aussi des produits dérivés de l’émission, tels qu’encadrements de timbres, planches non coupées et agrandissements encadrés. Il est possible de commander les produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).