22 octobre 2013
Publié dans Communiqués
Les timbres des Fêtes 2013 sous le signe des traditions
22 octobre 2013
Publié dans Communiqués
Ottawa (Ont.) – Dès que les feuilles changent de parure et que le temps devient plus froid, les Canadiennes et Canadiens commencent à penser aux Fêtes tout comme aux traditions rattachées à cette période de l’année. Depuis 115 ans, Postes Canada marque la tradition en émettant des vignettes de circonstance. Ces figurines de différentes valeurs nominales (régime intérieur, envois à destination des États-Unis et régime international) ajoutent une note festive aux millions de cartes de vœux envoyées bon an, mal an.
L’émission de cette année met en valeur des travaux d’aiguille, ouvrages qui font partie des belles traditions des Fêtes dans de nombreuses familles, peu importe la façon dont elles célèbrent cette occasion. Grâce à ces diverses vignettes ornées de motifs au point de croix − l’une des plus anciennes techniques de broderie −, les Canadiens pourront décorer leurs cartes et lettres destinées au pays, aux États-Unis et à l’international.
La quatrième figurine illustre l’Enfant Jésus dormant sous l’œil bienveillant de Sainte Anne, sa grand-mère maternelle. C’est la première fois que Sainte Anne est représentée sur un timbre des Fêtes canadien.
Par ailleurs, ceux et celles qui souhaitent inventer leur propre tradition et immortaliser les Fêtes de manière originale sauront profiter du service Timbres-photosMC de Postes Canada. Offert en ligne ou accessible en téléchargeant gratuitement l’application mobile de Postes Canada, il permet d’envoyer des cartes de vœux aux êtres chers et aux clients en y apposant des timbres personnalisés à l’esprit des Fêtes.
Grâce au vaste choix de motifs thématiques, il est simple de fabriquer soi-même une carte de vœux et un timbre qui se distinguent. Postes Canada simplifie la vie des utilisateurs en leur permettant d’importer leur liste d’adresses de leur service de messagerie Web. Elle s’occupera de les affranchir, puis de les poster n’importe où où il y a livraison de courrier, ou encore de les livrer à l’adresse de l’utilisateur pour qu’il puisse ajouter le timbre et peut-être une photo ou deux, ou encore une lettre de bons vœux.
Au sujet des timbres
Aux dimensions de 22 mm sur 24 mm, les trois timbres autocollants sur le thème de l’artisanat de Noël (régime intérieur, États-Unis et International) comportent une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell, au moyen d’un procédé lithographique utilisant sept couleurs. Les trois figurines ont été conçues par Hélène L’Heureux de la maison Interaction Design. Le timbre au tarif du régime intérieur est offert en carnet de 12 unités, tandis que ceux au tarif des envois à destination des États-Unis et du régime international le sont en carnet de six. Un bloc-feuillet des trois timbres est également en vente. Le cachet d’oblitération apposé sur le pli Premier Jour officiel porte la date du 22 octobre et la mention « Winnipeg MB », siège social de l’Association de broderie du Canada.
Conçue par Louise Méthé, la figurine autocollante Sainte Anne et l’Enfant Jésus mesure 26,25 mm sur 32,25 mm (format vertical) et comporte une dentelure simulée. Le motif représente un tableau peint au 17e siècle par l’artiste Georges de La Tour, en collection permanente au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Lowe-Martin a imprimé ce timbre offert en carnet de 12 sur du papier Tullis Russell, au moyen d’un procédé lithographique utilisant six couleurs. L’oblitération Premier Jour porte la mention « Baie-Sainte-Anne NB ». Il est possible de commander les produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).
Pour accéder au service Timbres-photos de Postes Canada, rendez-vous sur timbresphotos.ca ou téléchargez gratuitement l’appli mobile de Postes Canada (disponible sur toutes les plateformes).