Communiqués

06 janvier 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada saute sur l’occasion de l’année du Lièvre en lançant de nouveaux timbres et produits

06 janvier 2011

Publié dans Communiqués

Vancouver C.-B. – Postes Canada soulignera demain le passage à l’année du Lièvre en lançant des timbres et des produits connexes pour célébrer la Nouvelle Année lunaire. Il s’agit de la 15e année que Postes Canada émet des timbres consacrées à la Nouvelle Année lunaire.

Le timbre au tarif du régime intérieur a pour motif central un lièvre qui en talonne un autre, crééant une scène familière de course sur la feuille de 25 timbres. « Représenter un lièvre en plein élan était un moyen unique d’établir un lien visuel entre les timbres pour cette vignette du régime intérieur », explique Paul Haslip, associé chez HM&E Design, qui a signé les produits philatéliques. « Au départ, il fallait trouver un moyen à la fois unique et simple d’illustrer le lièvre. Même s’il ne s’agit pas d’un animal aussi spectaculaire que le tigre ou le serpent, il réussit néanmoins à bondir au-dessus des obstacles. »

Le motif du timbre au tarif du régime international suggère quant à lui la broderie chinoise. La forme circulaire d’où deux lièvres se poursuivent à l’infini s’inspire du médaillon d’une robe traditionnelle chinoise. Cette figurine est rehaussée d’un estampage doré qui rappelle les broderies réalisées avec des fils d’or. De plus, cet élément souligne l’année du Lièvre de Métal, ce qui n’arrive à tous les 60 ans. Les timbres de la Nouvelle Année lunaire sont parmi celles les plus prisées des séries de timbres réalisées par Postes Canada. Selon Alain Leduc, gestionnaire, Conception de timbres, ces vignettes sont aussi parmi les plus complexes à concevoir et à produire. « Nous devons créer un motif aussi multidimensionnel et puissant que le dernier, mais qui se démarque des figurines précédentes de la série », déclare-t-il.

À propos des timbres
Le timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur et celui au tarif du régime international, tous deux consacrés à l’année du Lièvre, mesurent 32 mm sur 32 mm (format carré), tandis que le bloc-feuillet mesure 40 mm sur 140 mm (format vertical). Les vignettes comportent une dentelure 13+ et présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés (régime intérieur) et sur les trois côtés (régime international). Les figurines sont conçues par Paul Haslip et Lauren Rand, de la maison HM&E Design, illustrées par Tracy Walker de i2i Art et calligraphiées par Tan Chao Chang. Les vignettes sont imprimées par Lowe-Martin et Gravure Choquet au moyen d’un procédé lithographique en six couleurs sur du papier Tullis Russell; elles sont rehaussées d’un estampage doré, d’un gaufrage et d’un vernis. L’oblitération Premier Jour porte la mention « ARMSTRONG BC ». Postes Canada a émis 5,5 millions de timbres PERMANENTSMC au tarif du régime intérieur et 240 000 blocs-feuillets. La vignette au tarif du régime international est offerte uniquement en bloc-feuillet.

Soulignons que les planches non coupées de l’année du Buffle (2009-2010) et de l’année du Tigre (2010-2011) sont toujours en vente, mais leur stock est restreint.

On pourra se procurer les divers produits philatéliques auprès des bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide de liens (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’un autre pays, composez le 1 902 863-6550. On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, y compris des photographies, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca).